Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Partenaire

    Lee Clow, l’homme derrière les plus grandes pubs Apple, quitte son poste

    MARKETING – Il reste président de l’agence de publicité TBWA / Media Arts mais n’assumera plus de rôle créatif…

    Quatre publicité emblématiques Apple créées par Lee Clow / Apple/Montage

    Quatre publicité emblématiques Apple créées par Lee Clow / Apple/Montage

    Lee Clow est une légende. Si Steve Jobs et Wozniak sont les deux cerveaux derrière Apple, Lee Clow a incontestablement contribué à développer l’esprit de la marque à la pomme. Pendant 25 ans, il a posé sa patte sur à peu près toutes les campagnes mythiques d’Apple. Le spot culte « 1984 », c’est lui. « Think different », aussi. Tout comme les silhouettes noires dansantes de l’iPod, ou la campagne plus récente « Get a mac ».

    Il a annoncé qu’il abandonnait, à 66 ans, son poste de directeur créatif de l’agence TBWA / Media Arts, dont Apple est le principal client –mais il restera président.

    Best-of

    Réalisé par Ridley Scott, ce spot inspiré par 1984 de George Orwell a été diffusé lors du Superbowl, le 22 janvier 1984, pour présenter le Macintosh. Il est considéré comme l’un des plus célèbres de l’histoire de la pub aux Etats-Unis.

    En 1997, après des années difficiles traversées par Apple, la campagne «Think Different» envahit tous les supports avec le but d’entretenir l’image anticonformiste (certains diront élitiste) d’Apple.

    Des silhouettes noires dansant sur un fond flashy? C’est pour l’iPod, évidemment. On y retrouve là tout le souci apporté au design par Apple.

    Depuis 2006, Apple est passé à la campagne «Get a mac» avec les acteurs John Hodgman qui incarne PC, et Justin Long, Mac. L’idée de base: les PC, c’est pour les geeks. Les Macs, pour les gens cool. Seul problème –surtout sur les spots les plus récents– John Hodgman vole la vedette au peu bavard Justin Long qui se traine un air supérieur/suffisant. Comme tous les utilisateurs de Mac, railleront certains.

    Lee Clow est-il un génie selon vous, ou a-t-il contribué à envenimer les relations Mac/PC ?

    [ via ]
    de Philippe Berry, 20minutes.fr
    publié, le 31 Octobre 2009

    Articles apparentés

    Commentaire

    commentaire

    Nos articles aléatoires en revue
    Catégories
    Les bonnes idées