Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Aujourd’hui, Bruxelles est sans voiture

Depuis 9 heures, ce matin, Bruxelles est sans voiture. Bruno De Lille et Brigitte Grouwels ont officiellement lancé la Journée sans voiture. Ils ont plaidé pour une réduction de 20 pc du nombre de voitures à Bruxelles.

Photo Dominique Duchesnes

Inutile de chercher à rejoindre Bruxelles en voiture, ce dimanche, la ville tout entière sera interdite à l’auto. Il faudra opter pour le train ou garer sa voiture dans un des parkings de dissuasion aux portes de la ville et, de là, poursuivre en transports en commun. La capitale n’est pas isolée : le centre-ville d’Anvers sera logé à la même enseigne. Et en Europe, plus de 1.500 viles participeront à cette « semaine de la mobilité » au cours de laquelle on fera, partout, la promotion des transports publics et des déplacements doux comme le vélo et la marche à pied.

Au niveau européen, le thème de cette semaine qui se déroule jusqu’au 22 septembre est « voyager plus intelligemment, vivez mieux ». L’usage intensif « de véhicules motorisés dans les villes, essentiellement les voitures privées, indique la Commission, pose en effet un grand nombre de défis pour la santé. Cela inclut les blessés et les morts dans les accidents de la route [1.000 morts en Belgique, 127.000 dans l’Union européenne], les infections respiratoires causées par la pollution, les maladies cardiovasculaires. Sans oublier les maladies chroniques comme le surpoids et l’obésité qui trouvent leur origine dans un style de vie trop sédentaire ».

Lors d’un colloque organisé vendredi par l’administration fédérale de la mobilité, Benoît Nemery, toxicologue à l’université de Leuven, résume : « Les effets de la pollution à court terme par les particules fines [trois quarts provenant du trafic] sont, chez nous, de sept morts par jour. Ce n’est pas très prononcé, c’est pour cela que personne ne s’en émeut. Mais à long terme, le niveau de pollution que nous connaissons nous coûte 13 mois d’espérance de vie. Disons les choses autrement : si on réduisait la pollution de 10 microgrammes par m3 de particules fines nous jouirions de 6 mois de vie en plus ».

Clair : améliorer la qualité de l’air, c’est aussi améliorer la qualité de notre vie et allonger notre espérance de vie. « Tout cela, on le sait, s’étonne Marcos Weil, urbaniste-paysagiste à Genève. Comme on sait que 30 minutes d’exercice modéré par jour, c’est bon pour la santé. Et pourtant, combien négligent de prendre l’escalier ou montent en voiture pour des trajets ridiculement courts ? Peu d’énoncés ont autant été démontrés. Et pourtant sont aussi peu suivis… » Un dimanche sans voiture et une semaine de la mobilité suffiront-ils à changer les choses ? Loin d’être sûr. Mais tant en Wallonie qu’à Bruxelles, on le voit, de multiples exemples, d’innombrables projets montrent que de plus en plus de gens s’inquiètent de la qualité de l’air. Et de plus en plus tentent l’expérience, souvent concluante, d’autres modes de déplacement que la voiture. Mais pour que cela perce vraiment, pas de secret : « Ce sont les aménagements urbains qui favorisent la marche à pied, le vélo et les transports en commun ». Et là, il y a une évidente marge pour une progression.

www.semainedelamobilite.irisnet.be
http://semainedelamobilite.wallonie.be

[via] Michel de Muelenaere, lesoir.be

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries