Des salles de cinéma IMAX en réalité Virtuelle dès cette année
Afin d’améliorer l’expérience VR (Virtual Reality), IMAX, ne voulant pas que l’expérience de la réalité virtuelle reste cantonnée à la maison, va ouvrir six salles de cinéma en VR. Les contenus proposés seront courts et liés à des films déjà existants.
C’est pour cela, que l’entreprise a décidé d’annoncer l’ouverture de six salles de cinéma en VR d’ici la fin de l’année 2016, sans préciser toutefois, où exactement. Le créateur du format de pellicule IMAX « aux images plus grandes et en meilleure résolution que les pellicules traditionnelles » veut rendre la réalité virtuelle encore plus immersive.
Richard Gelfond, le directeur général d’IMAX, explique dans une interview accordée au Wall Street Journal, vouloir offrir une meilleure expérience VR au cinéma qu’à la maison, d’autant plus qu’il est généralement plus agréable de regarder un film dans une salle obscure que dans son salon. « Nous avons pensé que faire de la réalité virtuelle dans les salles de cinéma du futurs pourraient procurer une expérience supérieure et une expérience sociale. Ce sont les mêmes raisons qui incitent les personnes à venir voir des films » précise Richard Gelfond.
Les spectateurs porteront des casques fabriqués par l’entreprise suédoise Starbreeze qui offre une vison panoramique à 210 degrés, pour éviter toute impression de porter des œillères. À titre de comparaison, les Occulus Rift et HTC Vive sont limités à 110 degrés. Mais si vous vous attendiez à pouvoir regarder des long-métrages entièrement en réalité virtuelle, vous serez déçu. Richard Gelfond explique que les contenus VR ne dureront qu’une dizaine de minutes et seront liés aux films déjà existants. La séance VR devrait coûter entre 7 et 10 dollars. Pas sûr donc que le contenu audiovisuel soit à la hauteur de la technologie proposée par IMAX.
L’opération sera très certainement un succès mais il faudra attendre les retours critiques avant de pouvoir s’en faire une idée concrète. L’apport de nouveaux contenus originaux serait plus appréciable. Cette annonce survient un jour après l’alliance d’IMAX et Google dans la fabrication d’une caméra VR spécialement adaptée au cinéma. Celle-ci devrait être commercialisée fin 2017.
[Via numerama.com]