Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

France – Des polluants dans l’eau, y compris en bouteille

Le WWF a testé quinze marques. Fotolia

Même si les quantités retrouvées sont inférieures aux normes, l’association WWF s’inquiète,dans un rapport publié hier, de leurs effets sur la santé.

En 2009 et 2010, des prélèvements d’eau du robinet ont été effectués directement chez le consommateur, dans une cinquantaine de villes et communes rurales. Dans l’ensemble, « les normes sont respectées », montre l’enquête du WWF, le World wildlife fund (Fonds mondial pour la nature) (1).

Cependant, dix-neuf molécules ¯ sur 179 recherchées ¯ ont été détectées. Pour l’essentiel des nitrates, des résidus chlorés ou bromés de sous-produits de désinfection et de l’aluminium. Plus surprenant, des traces d’atrazine déséthyl, un herbicide interdit depuis 2003, ont été retrouvées dans 20 % des cas.

Dans les eaux en bouteille, minérales ou de source, « quatre micropolluants sont présents à l’état de traces ou à des concentrations quantifiables ». Quinze marques ont été testées. Seules deux d’entre elles sont vierges des molécules recherchées : Plancoët, en Bretagne, et Matouba, en Guadeloupe.

Bouteilles ou robinet ?

Des nitrates ont été retrouvés dans la majorité des bouteilles. La concentration la plus élevée est de 8 mg/l (l’étiquette affiche 6,3). Les laboratoires ont aussi détecté des traces d’aluminium. Comme dans l’eau du robinet, les concentrations sont inférieures aux normes (50 mg/l pour les nitrates). Le rapport estime que « la supériorité qualitative des eaux en bouteilles sur l’eau du robinet n’est pas démontrée ». À noter : ni bisphénol A ni phtalates n’ont été identifiés dans l’eau en bouteille.

Par ailleurs, l’utilisation d’une cartouche filtrante n’a pas modifié le taux de nitrates. En revanche, elle a agi sur les traces d’hydrocarbures et d’atrazine. « La diversité et l’augmentation constante du nombre de molécules dans les eaux de boisson posent un réel problème », s’inquiète WWF. Qui s’interroge sur les risques liés à l’exposition à de faibles doses de polluants sur le long terme.

[via] ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries