Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Les conseils de Julie pour créer des sacs

Jeune créatrice de sacs, ici dans son atelier de Douarnenez, Julie Kleim nous livre ses petits secrets de création. Ouest-France

Son parcours
Tout est parti d’une machine à coudre, reçue en cadeau pour son trentième anniversaire, il y a quatre ans. Après deux ou trois cours de couture, histoire d’en apprendre les rudiments, Julie se lance dans la conception de sacs. À l’automne 2006, elle ouvre un blog et, rapidement, ses sacs s’arrachent. Dans la petite boutique de créateurs, à Douarnenez, mais aussi, via internet, en Allemagne, au Canada et jusqu’en Australie. Repérée par la presse spécialisée, Julie Kleim dévoile aujourd’hui ses secrets de fabrication.

Le matériel de base
Des ciseaux, évidemment ; deux paires, même : l’une pour couper les tissus, l’autre pour les patrons. Une craie de tailleur, pour reproduire les patrons sur le tissu et marquer l’emplacement des pinces. Un mètre ruban. Du fil (bien solide, pour coudre les boutons et autres pressions) et des aiguilles.

La matière
On la trouve en chinant, au gré des brocantes, des vide-greniers et chez Emmaüs. Avec l’expérience, Julie repère les petites choses originales dont elle se servira certainement… un jour. Ses étagères débordent de tissus et autres bocaux emplis de boutons, dentelles, grelots, vieilles clés, fermoirs de cabas… Pour les tissus, Julie conseille les toiles de matelas roses ou textiles anciens de très bonne qualité avec des coloris peu communs. Les sacs étant faits pour durer, il faut proscrire les tissus de basse facture.

Quelle méthode ?
Pour se lancer, le mieux est de commencer par une pochette (deux heures de travail environ) et de suivre les judicieux conseils de Julie. Elle présente dans son livre vingt sacs réalisés à partir de cinq modèles : pochettes, besaces, cabas, gibecières, minaudières. À partir d’un même patron, on peut décliner différents modèles, en associant couleurs et récupération, au gré de sa fantaisie et en laissant aller sa créativité à l’infini.

[via] Nicolas Emeriau, ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
FAN BINGBING
GRAND Galleries