Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Partenaire

En vidéo : Global Green Challenge, la course des voitures solaires

Une course mondiale, vitrine des énergies renouvelables et des technologies pauvres en carbone, qui rassemble des voitures du futur au look étrange au milieu des kangourous ? C’est le Global Green Challenge !

globalgreenchallenge_28

En 2009, pour la dixième fois, l’Australie va accueillir la course de voitures solaires World Solar Challenge, rebaptisée Global Green Challenge pour s’ouvrir à l’ensemble des véhicules à énergie alternative : solaire, hybride, électrique, hydrogène, etc. Cette course, à la fois test en grandeur nature et vitrine de démonstration, réunit depuis sa création en 1987 par le Danois Hans Tholstrup, des véhicules électriques au sein de la Challenge Class, et depuis 2001, des véhicules de séries « verts » dans la Demonstration Class.


Le Global Green Challenge : une ambiance et un aperçu des bolides. © Global Green Challenge

La Prius à l’assaut des soucoupes volantes

Depuis dimanche 25 octobre, 32 bolides en tout genre, créés par des universités ou des entreprises de 17 pays, se sont lancés sur plus de 3.000 km à travers le désert australien, pour rallier Darwin à Adelaïde. Que ce soit la BioPower à agrocarburant de Saab, la i-MiEV électrique de Mitsubishi ou les étranges voitures solaires, chaque véhicule peut rouler de 8 heures du matin à 17 heures et dispose des mêmes capacités (limitées) de stockage d’énergie. Cette course est une épreuve d’endurance avant tout. Pour la suivre en direct, c’est ici.

Selon son organisateur, le South Australian Motor Sport Board, le Global Green Challenge, plus ouvert, est appelé à s’étoffer, à se diversifier et à devenir plus pertinent pour l’industrie automobile. Cette ouverture rappelle en effet que le défi de demain n’est pas forcément la voiture solaire, mais l’optimisation et la diversification énergétique. Faire un maximum de kilomètres avec un minimum d’énergie, quelle que soit cette énergie…

Le Tokai Challenger de Sharp et de l'Université de Tokai. © Sharp

Le Tokai Challenger de Sharp et de l'Université de Tokai. © Sharp

de Grégoire Macqueron, futura-sciences.com

Articles apparentés

Commentaire

commentaire

Nos articles aléatoires en revue
Catégories
Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 2 autres abonnés

Partenaire
Les bonnes idées