Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

« Oncle Boonmee » Palme d’Or à Cannes

La Palme d’or du 63e Festival de Cannes
a été attribuée au Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul pour « Oncle Boonmee »

 

Palme d'Or à Oncle Boonmee - AFP


 

• Le Grand prix du 63e Festival a été décerné au Français Xavier Beauvois pour « Des hommes et des dieux », puissant film sur l’assassinat des moines de Tibéhirine.

• Prix d’interprétation masculine : ex-aequo aux acteurs espagnol Javier Bardem pour «Biutiful» et italien Elio Germano pour « La Nostra vita ».

• Prix d’interprêtation féminine pour Juliette Binoche a remporté pour son rôle dans « Copie conforme », de l’Iranien Abbas Kiarostami.

• Prix du scénario pour le film « Poetry » du Sud-coréen Lee Chang-dong. Le cinéaste, de retour à Cannes trois ans après « Secret Sunshine », a réalisé avec ce film le touchant portrait d’une grande-mère meurtrie qui s’évade dans la poésie.

Caméra d’or à Michael Rowe pour « Année bisextile ».

Palme d’or du court-métrage a été attribuée à « Chienne d’histoire », de Serge Avédikian.

• Prix du Jury au film « Un homme qui crie n’est pas un ours qui danse » du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun.Le cinéaste évoque avec ce film les guerres dans son pays à travers l’histoire d’un père et d’un fils. Ce film était le premier long métrage africain en compétition à Cannes depuis 13 ans.

• Prix de la mise de scène a été attribué au Français Mathieu Amalric pour son quatrième long métrage, « Tournée ».

De nombreux réalisateurs et acteurs représentant plusieurs des 19 films en compétition pour la Palme d’or étaient présents dans la salle, indication possible d’une récompense à venir. Très remarquées, les arrivées de certains favoris tels que les français Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux ») et Mathieu Amalric (« Tournée »), le thaïlandais Apichatpong Weerasethakul (« Oncle Boonmee »), le tchadien Mahamat Saleh Haroun (« Un homme qui crie ») et le coréen Lee ChangDong (« Poetry ») laissaient penser qu’ils pourraient ne pas repartir les mains vides.

Les acteurs Javier Bardem (« Biutiful » de Alejandro Inarritu), l’italien Elio Germano (« La Nostra Vita » de Daniele Luchetti), le français Lambert Wilson (« Des hommes et des dieux ») et les actrices de « Tournée » assistaient aussi à la cérémonie de clôture.

Le jury au grand complet, conduit par son président Tim Burton, a gravi les marches à 19H10, avant le début de la cérémonie menée par l’actrice franco-britannique Kristin Scott Thomas.

Remportée l’an dernier par « Le ruban blanc » de Michael Haneke, la Palme d’or, dernière récompense attribuée, devait être remise peu après 20H00.

Après l’annonce du palmarès, les festivaliers pourront voir le film de la française Julie Bertuccelli « L’Arbre », présenté hors compétition, avec Charlotte Gainsbourg. Un dîner officiel de clôture devait suivre dans les salons du Palais des festivals, avant une fête sur la plage.

[via] ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries