Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Un logiciel pour écrire par la pensée

TECHNOLOGIE – Le système est présenté jusqu’à dimanche à Villeurbanne…

Ce système révolutionnaire, mis au point il y a dix ans, est pour la première fois présenté au public jusqu’à dimanche à l’espace Double Mixte (Villeurbanne), dans le cadre de la Fête de la science, grâce à une application développée par l’Inserm et l’Inria, l’interface P300 Speller.

Des enfants devant un ordinateur, le 30 mars 2006 à Caen/Mychèle Daniau AFP/Archives

Des enfants devant un ordinateur, le 30 mars 2006 à Caen/Mychèle Daniau AFP/Archives

Le sujet, équipé de 32 diodes placées sur le cuir chevelu, a juste à fixer son attention sur l’une des lettres affichées devant lui pour que le logiciel la reconnaisse et qu’elle apparaisse à l’écran au bout de 6 à 24 secondes.
Un temps d’adaptation nécessaire

« Les neurones communiquent à l’aide de signaux électriques. L’une de ses ondes, la P300, est générée lorsque le sujet fixe la lettre. Elle est alors détectée par la machine», explique Emmanuel Maby, membre de l’unité 821 de l’Inserm, chargée du développement informatique de l’application.

« Nous sommes partis de systèmes existants pour créer une interface cerveau-ordinateur plus performante », poursuit le chercheur lyonnais. Mais l’exercice requiert une forte concentration et un temps d’adaptation avant que la machine s’habitue au sujet.

Gaëtan, étudiant en neurosciences et cobaye d’un jour, a ainsi dû faire trois tentatives avant de voir le mot « lila » prendre forme. « Et je voulais rédiger Lozère au départ », lâche-t-il, gêné par le bruit de la foule circulant dans la halle d’exposition du Double Mixte. « Nous devons alléger le système et réduire le temps d’adaptation », ajoute Emmanuel Maby, qui espère d’ici à deux ans tester le P300 dans un service médical.

Ce dispositif pourrait révolutionner la vie de patients handicapés n’ayant plus l’usage de leur corps pour ­communiquer.

[ via l’article d’origine ]
de Elisa Frisullo, 20minutes.fr
publié, le 20 Novembre 2009

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries