Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Nuage de cendres: Plus de 4.000 Français bloqués à New York

REPORTAGE – Parmi eux, les 35 étudiants du Lycée Galilée de Cergy qui ont passé leur deuxième nuit dans le gymnase du Lycée Français…

De nombreux Français font la queue devant le Consulat de France à New York, bloqués en raison du nuage de cendres. /L.GUIBAULT/20MINUTES

Ils devaient rentrer à Cergy vendredi, mais le nuage de cendres en a voulu autrement. Cela ne sera pas avant mercredi dans le meilleur des cas. En attendant, les élèves de terminale du Lycée de Cergy sont hébergés dans le gymnase du Lycée Français, dans le très huppé Upper East Side de Manhattan, un dispositif d’urgence mis en place par le Consulat. Ils dorment sur des matelas et dans des couvertures (en laine mérinos et bordure de soie, prêtées par le très chic hôtel Carlyle.) Ils ont aussi de la nourriture, mais commencent à se lasser «des pizzas », disent-ils.

Certains ne sont pas mécontents malgré tout d’être bloqués à New York plutôt que de retourner en cours et réviser le bac. Ils peuvent profitent des installations du Lycée comme l’internet en wifi et la bibliothèque. Ils s’occupent comme ils peuvent: samedi, c’était la visite du Whitney Museum (« ils ont déjà visité tous les autres », dit Romain, l’un des élèves), un film dans l’auditorium du Lycée et un match de basket. L’extinction des feux était tardive samedi soir et la matinée assez calme. Au programme, dimanche après-midi: pique-nique à Central Park et lessive. « Ca commence à être sale », soupire Virgine Recapet, professeur d’anglais qui accompagne le groupe.

Pas tous logés à la même enseigne

Tous ne sont pas logés à la même enseigne. Ambiance différente devant le Consulat général de New York dimanche matin où une file d’attente s’étire sur tout le bloc. Nous avons reçu 660 appels samedi et 400 personnes sont venues physiquement. On en attend le même nombre aujourd’hui », explique Philippe Lalliot, Consul Général de France à New York. Tous attendent d’avoir des informations et surtout une date de retour. «Pour la plupart, ce n’est pas avant le 25 avril», déplore un touriste français bloqué. Bien souvent le budget vacances est épuisé et cela devient problématique. « On vient de repayer une nuit d’hôtel à 277 dollars. On est sur la paille », explique un autre, ajoutant qu’il s’estime heureux que sa carte bleue ne soit pas encore bloquée.

La mairie de New York a négocié avec des hôtels des rabais de 15%. Mais d’autres options se mettent en place comme la collocation. « Les gens ne sont pas SDF », dit Marie-Laure Charrier du Consulat. Le Consulat a lancé un appel à la solidarité aux Français habitant à New York, pour qu’ils hébergent leurs compatriotes. « On ne se laisse pas démoraliser » dit Fabienne Gautier, qui travaille dans la fonction publique en Bretagne, attendant, elle aussi, dans la file d’attente pour le Consulat. Elle ajoute: « On va continuer à visiter. Mais on essaie de trouver des plans gratuits ».

[via] Laure Guibault à New York, 20minutes.fr
publié, le Dimanche 18 Avril 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries