Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

« 2011 sera l’année du record du nombre de télés vendues en France »

Téléviseurs à ecran plat, à Paris, le 5 novembre 2008. Lydie / SIPA

Le nouveau classement Top Ten des téléviseurs les plus éco-responsables est en ligne ( guidetopten.fr ). Par catégories, il présente les télés les moins énergivores en cette rentrée 2011. Sophie Attali, responsable de la version française du site, analyse pour 20Minutes le marché des téléviseurs, qui évolue à très grande vitesse…

Comment se porte le marché des téléviseurs en France ?

Plutôt bien, puisque selon les prévisions du Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques), 2011 sera tout simplement l’année du record du nombre de télés vendues en France. Nous devrions atteindre le chiffre de 8,9 millions d’écrans vendus, contre 8 millions les années précédentes. Cela sera sans doute un pic car le syndicat prévoit un retour aux alentours des 8 millions en 2012 et 2013. Cette année, un foyer sur trois va donc acquérir une télévision, et il s’agira très certainement d’un écran plat.

Pourquoi le record est-il atteint cette année ?

Il y a encore 30% de ménages ne possédant pas d’écran plat, qui veulent changer leurs vieux tubes cathodiques. C’est sans doute aussi l’effet TNT, les consommateurs veulent pouvoir en profiter avec un nouvel écran.

LCD, LED, Plasma… Qu’est-ce qui se vend le plus ?

❏ Les écrans LED sont passés devant les LCD. Ils ont connu une progression fulgurante cette année puisqu’il s’est déjà vendu un peu plus de 5 millions de LED, contre 1,5 million l’année dernière.
❏ Les écrans LCD font le chemin inverse, passant de 6,5 millions d’unité en 2010 à 3,3 millions cette année.
❏ Les écrans Plasma se maintiennent et occupent le reste du marché.

Et parmi tous ces produits, quels sont les plus éco-responsables ?

Le rétro-éclairage par LED est évidemment bien plus performant que celui par LCD. Mais ce qu’il faut surtout regarder, c’est la taille de l’écran. Plus il est grand, plus il consomme. Même pour les écrans les plus performants, on estime que l’on lorsque l’on multiplie la taille par deux, on multiplie la consommation par 2,5. Et pour des produits très énergivores, la consommation va jusqu’à doubler tous les 10 pouces (25 cm).

Donc il ne faut pas acheter de très grands écrans ?

Ils ont beau être performants, classés A+, ils consommeront toujours davantage que des écrans moyens. Or, on peut se demander si l’on a réellement besoin d’un téléviseur d’1,50 mètre ou plus chez soi .

Pourtant sur le marché les écrans sont de plus en plus grands, et il s’en vend de plus en plus.

Oui. Pour la première fois cette année, les 37 pouces (92 cm) et plus occupent la plus grosse part du marché, avec 36%. Les écrans entre 32 et 37 pouces représentent 30% des ventes, et les moins de 32 pouces 34%.

Ces notions vont-elles figurer sur la nouvelle étiquette énergie, qui s’appliquera aux téléviseurs dès le 30 novembre ?

Malheureusement, non. Si bien que les écrans qui auront la meilleure note seront forcément les plus grands, car l’étiquette prend en compte la consommation divisée par la surface de l’écran… C’est très dommage, et il va certainement falloir que les décideurs intègrent rapidement la consommation absolue des téléviseurs sur l’étiquette. Cela dit, l’application aux téléviseurs de la nouvelle étiquette énergie, qui existe déjà pour les réfrigérateurs ou les lave-vaisselle -et qui va changer le 30 novembre-, est une excellente nouvelle. Elle va tout de même montrer qu’entre deux produits de la même catégorie, il peut y avoir de très gros écarts.

Et la 3D, est-elle énergivore ?

❏ La 3D, on en parle beaucoup mais on en voit peu, nous n’avons donc pas encore de chiffres très tangibles. Mais il ne fait aucun doute que les télés 3D seront de très grosses consommatrices d’énergie.

[Via] Mickaël Bosredon20minutes.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries