Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Paul Bocuse : Le gratin de la cuisine mondiale lui rend hommage !

À Lyon, du 22 au 26 janvier, se tient le Sirha, rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie que le couple princier Joachim et Marie de Danemark vient de visiter.

Hommage à Paul Bocuse, hôtel de ville de Lyon, le 25 Janvier 2011

Dans le cadre de l’événement se déroule la prestigieuse compétition culinaire des Bocuse d’or, du nom de Paul Bocuse, désigné “Cuisinier du Siècle” par Gault-Millau.

L’auberge de M. Paul, à Collonges-au-Mont-d’Or, est titulaire de trois étoiles au guide Michelin depuis 1965. Sa contribution à la cuisine moderne est immense et c’est l’une des raisons pour laquelle le gratin de la gastronomie mondiale lui a rendu hommage. Un dîner d’exception lui a été organisé mardi soir à l’hôtel de ville de Lyon en présence de 90 grands chefs internationaux. À l’aube de son 85e anniversaire, Paul Bocuse s’est déclaré “ému et très heureux”.

Pour préparer le repas, Paul Bocuse, dont on connaît l’amour des femmes – il ne se cache pas d’avoir une épouse et deux maîtresses officielles -, a choisi une brigade de femmes, clin d’oeil aux mères lyonnaises qui ont fait la réputation gastronomique de la ville. À leur tête, Anne-Sophie Pic, chef triplement étoilé pour La Maison Pic à Valence. Elle connaît Bocuse depuis qu’elle est enfant : “Il m’a épaulée de loin quand je me suis lancée dans la cuisine, confie-t-elle à l’AFP. C’est lui qui a fait découvrir la cuisine à l’étranger, il reste un chef de file important.”

Alain Ducasse, Daniel Boulud, Marc Veyrat, ils étaient tous là. Pour Joël Robuchon, Bocuse “a donné ses lettres de noblesse à notre métier”. Chacun semble avoir une histoire personnelle avec le maître. Bocuse a par exemple montré le chemin à Joël Robuchon en l’envoyant au Japon en 1976, pays où Robuchon possède désormais cinq restaurants.

[via] purepeople.com

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries