Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Poitiers: une centaine de collégiens et lycéens intoxiqués par des steaks

Photo d'illustration : Archives Jean-Yves Desfoux

Au moins une centaine d’élèves scolarisés dans trois collèges et un lycée de l’agglomération de Poitiers ont été intoxiqués, entre les 19 et 22 octobre, par des steaks hachés contenant des salmonelles, a indiqué jeudi matin la préfecture de la Vienne.

« Il y a eu tout un arc-en-ciel de troubles, plus ou moins légers, à des hospitalisations qui n’ont pas abouti à des cas critiques. Cela varie en fonction de la fragilité des personnes, les malades sont aujourd’hui en rémission ou en phase de guérison », a expliqué le directeur de cabinet du préfet de la Vienne, citant le chiffre de huit élèves observés ou admis au service des urgences de l’hôpital. C’est un médecin urgentiste de Poitiers qui a donné l’alerte.

Au total, plus d’un millier de ces steaks ont été distribués. Ils ont été consommés avant les vacances scolaires, les 19 et 22 octobre. « Le lot incriminé a été bloqué pour destruction et pour analyses complémentaires », a précisé la préfecture.

Pusieurs établissements concernés

« On pense qu’il y en a eu bien plus que cela », a affirmé le docteur Paul Lechuga, directeur de la santé publique à l’Agence régionale de Santé (ARS) Poitou-Charentes.

Une « enquête témoin » vient d’être lancée par l’ARS pour pister la « cinétique de l’épidémie », c’est-à-dire la manière dont elle s’est déclarée, puis propagée.

Les analyses bactériologiques avaient confirmé, dimanche, que la contamination provenait de salmonelles dans un lot de steak ayant alimenté plusieurs établissements.

Le fabricant est une entreprise étrangère, sur laquelle les autorités n’ont pas souhaité livrer plus d’éléments. « On ne sait pas encore si c’est un problème de fabrication ou de distribution avec rupture de la chaîne du froid », a ajouté le directeur de cabinet du préfet.

Acun cas extérieur au département n’a été constaté pour le moment.

[via] ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries