Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Air France-KLM réalise une perte record à 1,55 milliard d’euros

Air France-KLM a publié mercredi une perte nette de 1,55 milliard d’euros pour son exercice 2009/10, la pire depuis sa naissance en 2004, après le rapprochement des compagnies aériennes néerlandaise et française.

Année catastrophique pour Air France-KLM qui réalise une perte record. Photo : Reuters

L’accident Rio-Paris en tête

La perte essuyée en 2009/10 (exercice clos fin mars) a été creusée par rapport aux -811 millions enregistrés en 2008/09, sur fond de baisse du trafic, particulièrement marquée dans le cargo. « L’année 2009-10 va rester comme notre +annus horribilis+ », a commenté le directeur général du groupe franco-néerlandais, Pierre-Henri Gourgeon, en évoquant la crise du transport aérien et l’accident d’un Airbus A330 d’Air France qui a fait 228 morts le 1er juin entre Rio et Paris.

Le quatrième trimestre (janvier à mars) a toutefois marqué un « redressement progressif de la demande », selon Air France. Pour l’exercice 2010/11 en cours, M. Gourgeon a indiqué qu’il espérait revenir à l’équilibre opérationnel, après une perte d’exploitation record de 1,28 milliard d’euros en 2009/10.

Le nuage de cendres pénalise

Il a toutefois mis deux bémols à cette prévision: le premier étant le coût définitif de la crise du nuage de cendres – qui a conduit notamment la compagnie à rembourser les touristes restés sans avion – et le second portant sur « l’impact négatif des anciennes couvertures pétrole ».

La compagnie s’était en effet fortement couverte, c’est-à-dire assurée, par le passé contre les évolutions de prix trop forte de l’or noir. Une charge de 637 millions d’euros liée aux couvertures pétrolières antérieures à 2009 est d’ailleurs inscrite pour le compte de résultat 2009/10. Le chiffre d’affaires a chuté de 15% à 20,9 milliards d’euros.

[via] ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries
SuperWebTricks Loading...