Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Chamfort collection haute couture pour St Laurent(vidéo)

Alain Chamfort - Photo Daniel Fouray

Cinq ans après Le Plaisir, Alain Chamfort revient avec un nouvel album, Une vie Saint-Laurent, consacré au grand couturier Yves Saint-Laurent. Un album concept de seize titres, conçu avec son complice Pierre-Dominique Burgaud, avec qui il avait réalisé le clip « Les Beaux Yeux de Laure » Victoire de la Musique en 2005.

De passage en Bretagne il y a quelques mois, Alain Chamfort avait évoqué ce projet dans une intervieuw parue dans Ouest-France. « Pierre-Dominique m’a proposé de travailler sur ce disque en 2007. Il s’était inspiré de l’album de Lou Reed et John Cale sur la vie d’Andy Warhol. L’idée m’a séduit. Faire un album plus conceptuel me paraissait bienvenu. Aujourd’hui, les disques sont un peu dévalorisés ».

Pourquoi Yves Saint Laurent ? « Il a influencé notre société », explique Pierre-Dominique Burgaud.

Yves Saint Laurent est déjà atteint par la maladie quand le chanteur et le parolier rencontrent Pierre Bergé, son compagnon. Celui-ci est séduit par l’idée. « Il était un peu sceptique au départ. Mais en écoutant les chansons, nous avons vu son regard changer : il était touché ».

En 16 chansons-tableaux, l’album retrace comme un film, le parcours du couturier. Du cousu main signé par l’éternel dandy de la chanson française qui ne fait décidément pas les choses comme tout le monde. L’album sera d’abord disponible sur les sites de téléchargement et sur le site vente-privée.com, dès le 8 février, avant de sortir en coffret luxe, sous la forme d’un livre-album (chez Albin Michel) vendu dans les librairies. L’album est annoncé par un premier single «A la droite de Dior»

[ via l’article d’origine ]
ouest-france.fr
publié, le 23 Janvier 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries