Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Le robot ASIMO, possède des avancées technologiques
jamais réalisées dans la robotique

Asimo robot Honda

Le nouveau Robot ASIMO bénéficie des avancées technologiques considérables. Introduit pour la première fois en Europe à Bruxelles le 17 juillet dernier, par le groupe japonais Honda, il est considéré comme le robot humanoïde le plus performant de la planète.

Les ingénieurs de Honda ont commencé à développer le premier robot humanoïde en 1986 dans le but de pouvoir un jour réussir à concevoir un modèle qui serait en mesure d’assister les humains dans différentes tâches quotidiennes. La première version se présentait sous la forme d’un cube porté par deux grandes jambes. À l’époque, cette drôle de machine qui était branchée en permanence à d’innombrables fils pouvait réaliser un pas toutes les 15 secondes, mais uniquement en suivant une ligne droite.

Près de trente ans et treize prototypes de robots plus tard, les progrès sont spectaculaires : le nouveau ASIMO (Advanced Step in Innovative MObility) qui mesure 1,30 mètre pour 40 kg peut désormais marcher en avant et en arrière (y compris sur des surfaces irrégulières), courir jusqu’à une vitesse de 9 km/heure, sauter à cloche-pied, monter et descendre des escaliers, taper dans un ballon, anticiper et éviter des obstacles, le tout avec une fluidité impressionnante.

Innovations technologiques

Composé d’alliage de magnésium et de résine très résistante, ce petit astronaute possède des bras, des mains et des doigts capables de réaliser des mouvements très proches de ceux que font naturellement les humains. Outre les articulations des mains calquées sur celles de l’homme, ses doigts disposent de capteurs sensoriels qui lui permettent de tenir un objet, comme un gobelet ou une tasse sans l’abimer. ASIMO est capable de reconnaître le visage et la voix de plusieurs personnes simultanément, comprendre ce qu’on lui dit, discuter en japonais ou en anglais et même de s’exprimer dans le langage des signes de ces deux langues.

Pour lui faire réaliser toutes ces prouesses, les ingénieurs ont dû relever d’incroyables défis. L’ingénieur en chef Satoshi Shigemi qui dirige la division de recherche robotique de Honda depuis 1996 nous a confié que la plus grande difficulté a été de traduire en calculs mathématiques les mouvements qu’exécutent naturellement les humains pour marcher. La marche humaine serait en effet extrêmement complexe, car c’est une marche dite dynamique : l’être humain se met d’abord en déséquilibre avant de faire un pas. Une marche qui jusqu’à présent était complètement différente de la marche robotique. Selon l’ingénieur en chef de Honda, la création de l’algorithme de la marche humaine et son implémentation dans le robot constitue l’une des avancées les plus difficiles et importantes jamais réalisées dans la robotique.

Les avancées robotiques au service d’autres industries

En parallèle, ils ont dû évidemment trouver différentes solutions technologiques pour améliorer sa rapidité de réaction, sa capacité à interagir dans un environnement humain et parvenir à un tel niveau de fluidité dans ses mouvements. Pour l’heure, il n’est pas question de commercialiser le robot ASIMO, mais les technologies développées par la division robotique sont très souvent utilisées dans d’autres domaines comme ceux de l’automobile, de la moto, ou encore de l’aviation. Le constructeur a en effet lancé la commercialisation il y a quelques mois de son premier avion d’affaires baptisé HondaJet. Celui-ci exploiterait un grand nombre d’innovations issues de la division robotique.

De nombreux défis restent à réaliser pour qu’ASIMO puisse un jour évoluer dans l’environnement humain en toute sécurité, et ceux-ci ne sont pas seulement technologiques. Avant qu’il puisse être intégré un jour dans les foyers, la division robotique de Honda collabore avec de nombreuses universités à travers le monde pour étudier quelle pourrait être la place des robots dans notre société, et tenter de déterminer quels sont les besoins et les attentes des différentes personnes. Dans l’intervalle, le groupe japonais pourrait proposer son robot ASIMO pour assister des personnes dans les aéroports. Sans donner plus de précisions, les ingénieurs de Honda espèrent pouvoir présenter des avancées très importantes à l’occasion des jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Présentation de la vidéo d’ASIMO,
l’un des robots humanoïde les plus performant au monde.

Catégories
Archives
GRAND Galleries
AISHWARYA RAI EN ELIE
GRAND Galleries