Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Recruteurs cherchent
jeunes motivés pour travailler l’été

recruteur
Plus de 350 offres d’emploi saisonnier seront proposées au Forum emploi organisé à Lurian demain. Ce type de forum comprend des entretiens directs avec les employeurs éventuels, une façon de « casser la barrière du CV ».

Se faire un peu d’argent de poche, avoir une première expérience professionnelle. Le premier job d’été est bien souvent synonyme pour les jeunes de liberté. Même si paradoxalement, il est aussi plein de contraintes à respecter.

Plus qu’un travail, cet emploi saisonnier peut représenter un véritable tremplin ou même un changement de cap chez certains. C’est pourquoi l’Espacéco de la Ville, en partenariat avec Pôle emploi et la mission locale, organise demain le 4e Forum emploi saisonnier.

Après l’espace Trenet dans le centre-ville, la salle Caumette aux Canourges, l’école primaire des Bressons, la course au job d’été se fera à l’école de Lurian. Une volonté assumée par les organisateurs car « la problématique de l’emploi est dans tous les quartiers », commente Thierry Guigues, l’élu délégué à l’emploi.

Au fil des années, le forum s’est étoffé et malgré la crise, ce sont plus de 350 offres qui seront proposées cette année à travers une trentaine de stands. « Des missions d’intérim de courte durée aux CDD qui peuvent déboucher sur des propositions plus concrètes », prévient tout de même Thierry Guigues.

Mais surtout des offres qui ne s’adressent pas qu’aux jeunes. « L’Espacéco fait le lien entre les intervenants et les demandeurs d’emploi et nous avons souvent des personnes en rupture de parcours mais aussi dans une ville comme la nôtre des conjoints de militaires qui cherchent à s’insérer ».

Logistique, transport, agriculture, animation, service à la personne…, les entreprises représentées toucheront des secteurs très diversifiés. Au détour des recruteurs, les jeunes (et les moins jeunes) pourront trouver outre les agences d’intérim, toujours très présentes sur ces types de forum, Pierre et Vacances, les Portes de Provence, Décathlon, la mairie de Salon, des centres d’animation, mais aussi des restaurateurs, des centres forestiers… autant d’entreprises ou de structures qui cherchent à pallier les départs en vacances de leurs salariés ou à renforcer leurs effectifs en vue de la période estivale.

Et si le secteur agricole a besoin de beaucoup de main-d’oeuvre saisonnière, ce n’est pas forcément le secteur qui recherche le plus de candidats. « Les offres s’étalent sur toute l’année et l’été n’est pas forcément la période ou les saisonniers sont le plus recherchés, contrairement à la logistique et l’hôtellerie-restauration », confie-t-on à l’Espacéco.

Vendeur, préparateur de commandes, responsable de rayon, plagiste, serveur, mécanicien…, si certaines offres proposées nécessitent forcément des qualifications, l’expérience ne sera pas toujours requise sur ce forum car c’est la motivation qui fera la différence. « L’an dernier, 650 personnes ont passé des entretiens directs sur le forum », précise Thierry Guigues.

Et c’est bien là la force du Forum emploi saisonnier. Car outre les annonces mises à disposition par Pôle emploi, qui aura notamment besoin de 150 personnes pour des missions intérimaires dans le secteur de la logistique, les recruteurs feront passer de vrais entretiens aux personnes intéressées. « Contrairement aux candidatures spontanées ou aux télécandiatures postées via internet, ce forum est un moyen de casser la barrière du CV et de dialoguer avec le candidat », insiste Thierry Guigues.

Au détour des allées, les jeunes pourront bien sûr profiter des précieux conseils des professionnels de la Mission locale pour rédiger leur CV et ceux intéressés par l’apprentissage trouveront peut-être leur bonheur sur le stand dédié aux formations. Une voie de plus en plus recherchée par les entreprises qui testent ainsi les élèves avant de les embaucher.

Forum de l’emploi saisonnier :

  • le mercredi 28 mars
  • de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h
  • à l’école élémentaire de Lurian.
  • Contact, 04 90 44 89 60.

[via]  Athezan, laprovence.com

Catégories
Archives
GRAND Galleries
JANE FONDA
GRAND Galleries