Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Météo. Après un printemps pourri, à quoi va ressembler l’été ?

parapluie

Au mois de mai, on a plus sorti le parapluie que la crème solaire ! Photo : Vincent Mouchel - Ouest France

Bourrasques, grisaille, averses, températures fraîches : le printemps 2012 a eu des allures automnales ! Après une saison bien humide, les prévisionnistes restent toujours prudents quant à l’arrivée de la chaleur estivale, ce qui ne laisse présager rien de bon pour le moral des Français.

Records de pluviométrie battus en avril

« Un mois d’avril très pluvieux, avec des records de pluviométrie battus, mais un peu plus contrasté avec des alternances de périodes de pluie et de soleil, début juin est bien arrosé », résume Dominique Raspaud, prévisionniste de Météo-France.

La pluie a même perturbé le déroulement de la finale messieurs du tournoi de tennis de Roland Garros, traditionnellement un dimanche, pour la deuxième fois de l’histoire de ce rendez-vous international après le report de 1973. L’Espagnol Rafaël Nadal n’a pu conclure son match contre le Serbe Novak Djokovic que le lundi 11 juin au matin.

Mais comment expliquer cette accumulation de mauvais temps ? « On a toujours malheureusement cet anticyclone des Açores qui est très au large du Portugal et qui laisse passer les perturbations océaniques qui circulent sur les îles britanniques, la France et jusqu’à une bonne partie nord et ouest de l’Europe », explique la prévisionniste.

Êtes-vous « météo-sensible » ?

« Le temps a des conséquences sur nos comportements, souligne Éric, médecin généraliste en Vendée. Comme en période hivernale, le manque de lumière joue sur l’humeur. Je reçois en ce moment des personnes âgées. La pluie et le froid les empêchent de sortir faire leurs courses, elles ne voient plus personne. Elles se sentent mal. »

Il existerait donc une corrélation entre la météo et notre état de santé. Au Canada, une étude de l’université de Manitoba, à Winnipeg, a montré que la diminution de la pression atmosphérique, annonciatrice d’une mauvaise météo, s’accompagnait d’une hausse des entrées aux urgences pour état dépressif.

« Il faut relativiser, assure Agnès Florin, professeure à la faculté de psychologie de Nantes. On dénombre dans la population seulement 3 % de personnes qui sont véritablement météo-sensibles. Ce sont elles qui vont souffrir d’une dépression liée aux conditions climatiques. Pour les autres, il faut se méfier des stéréotypes. On se souviendra plus facilement de la journée pluvieuse et pourrie où il ne nous est arrivé que des ennuis. »

En mai, on a mangé… de la tartiflette !

Malgré plusieurs pics de chaleur, le mois de mai s’est donc globalement caractérisé par une météo maussade, laquelle révèle un changement important dans la consommation des ménages. En effet, la tartiflette a été préférée au sorbet, les habitants de l’Hexagone ayant nettement préféré les fromages chauds et les soupes aux glaces, selon une étude publiée mardi dernier par la société Climpact.

Les ventes de fromages à consommer chauds, tels les chèvres chauds, ont augmenté de 29,6 % en volume le mois dernier par rapport à mai 2011, celles de soupes et potages ont enregistré une progression de 19,4 %, indique la société, qui mesure l’impact de la météo sur les produits de grande consommation.

Dans le palmarès des tops et des flops pour ce mois de mai, les ventes d’insecticides (-21,5 %) et de produits solaires (-16 %) ont chuté par rapport à mai 2011, qui avait clos trois mois du printemps le plus sec depuis 50 ans et baigné de soleil tout le pays. Les ventes de spécialités glacées ont, elles, été en recul de 9,6 % par rapport à mai 2011.

Effets néfastes sur la production agricole

Côté agriculture et jardins, les accumulations de précipitations ont été favorables aux sols en surface dont les réserves superficielles sont « remplies à 75 % en moyenne sur la plupart des régions », selon le service privé de météorologie Meteonews. Mais un temps durablement chaud et sec pourrait rapidement réduire ces réserves à néant, avertissent ses experts.

Selon les estimations au 1er juin 2012 du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture, publiées jeudi 7 juin, le potentiel de production des pêches, nectarines, brugnons et pavies reculerait tout de même de 5 % par rapport à 2011, et de 9 % par rapport à la moyenne quinquennale. Celui des cerises chuterait même à 25 % dans l’hexagone selon la même étude.

Le risque de canicule semble écarté pour l’été 2012

Si, comme chaque année, depuis l’été 2003, le gouvernement a lancé début juin le plan de veille saisonnière du Plan National Canicule (PNC), de nombreux météorologues s’accordent à dire que le risque de chaleurs caniculaires est écarté pour l’été 2012, sans toutefois rester catégoriques. En effet l’idée qu’un printemps pluvieux permettrait d’écarter une canicule l’été n’est pas une règle en météorologie.

« Des années 1950 à nos jours, l’année 1983 a été celle de la canicule la plus longue et pourtant le printemps avait été un des plus pluvieux sur la période observée », rappelle Jean-Pierre Céron, directeur-adjoint de la climatologie à Météo France.

Depuis 1959 il y a eu une douzaine d’années avec canicule d’été, dont trois après des printemps anormalement secs, une qui correspond à un printemps anormalement pluvieux (année 1983), tout le reste se situant dans des années avec des printemps proches de la normale. « C’est donc très difficile d’en tirer des règles sur l’occurrence des canicules », note le climatologue.

[via]  Vincent Mouchel, ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries