Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Accident de train en Belgique: au moins 18 morts et 125 blessés

BELGIQUE – Il s’agirait d’une collision frontale entre deux trains de banlieue…

DERNIERE INFO: Le dernier bilan officiel et provisoire fait état de 18 morts

Une collision a eu lieu entre deux trains, lundi 15 février, à Hal, en Belgique./CDRIK via TWITPIC

Deux trains de voyageurs sont entrés en collision frontale ce lundi matin à Hal en Flandre, au sud-ouest de Bruxelles, faisant, selon des bilans provisoires de différentes sources, entre 18 et 25 morts et 125 blessés, soit l’une des plus terribles catastrophes ferroviaires de Belgique. Les deux trains transportaient au total entre 250 et 300 voyageurs, a indiqué un responsable de la société nationale des chemins de fer belges SNCB.

L’accident s’est produit vers 8h30 en pleine heure de pointe. Les deux motrices se sont encastrées et soulevées, et des wagons se sont renversés sur le flanc, à côté de la voie. Selon SudPresse.be, « les trains effectuaient la liaison Louvain-Braine-le-comte et Quiévrain-Liège ».

Un feu rouge grillé

« Un des deux trains impliqués lundi n’a pas respecté le feu rouge », selon le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte, cité par SudPresse.be. Il s’agirait du train reliant Louvain à Braine-Le-Comte qui était pourtant à l’heure, au contraire du train Quiévrain-Liège. «Un troisième passait par là, mais a pu freiner à temps. Il n’y pas eu de blessés à bord», selon Le Soir.be. En milieu d’après-midi, le nombre de victimes était toujours incertain. Le dernier bilan officiel fait état de 18 morts: quinze hommes et trois femmes selon le centre de crise provincial. Le maire de Hal, Dirk Pieters, avait parlé dans un premier temps de 20 morts. Mais selon des informations obtenues par la chaîne nationale RTBF, une quinzaine de personnes auraient trouvé la mort dans l’un des trains et une dizaine dans l’autre.

Au moins 125 blessés

Le gouverneur de la province du Brabant-flamand a fait état d’un bilan de 125 blessés dont onze sont dans un état très grave. D’après le parquet de Bruxelles, repris par Le Soir.be, une soixantaine de personnes ont été plus légèrement blessées et soignées pour la plupart dans un centre de gymnastique à Buizingen.

« Les secours ne s’attendent plus à retrouver de personnes vivantes sous les décombres. Les désincarcérations qui se poursuivent concernent uniquement des victimes », selon Le Soir.be.

Sur Twitter, Cédric, un voyageur qui circulait dans un des trains envoie des photos. Il précise: « On va être hébergé dans une salle de sports ». A Hal pour les non-blessés, à Buizingen pour les blessés légers. Le site RTLInfo.be rassemble des témoignages de passagers ou de proches de passagers. « Je me suis cogné la tête en arrière contre le châssis de la fenêtre et secoué, j’ai des maux de tête, mais rien de grave comparé aux blesses très grave », raconte l’un d’eux.

« Un choc pour le pays »

Se déclarant « abattu » par cette catastrophe qui survient quelques jours après la mort de 14 personnes dans l’effondrement d’un immeuble à Liège après une explosion de gaz, le Premier ministre belge Yves Leterme, en tournée dans les Balkans, a annulé sa visite et annoncé son retour précipité. Il était attendu sur les lieux en milieu d’après-midi, tout comme le roi des Belges, Albert II. « C’est une véritable catastrophe, un choc pour le pays », a déclaré le ministre président wallon Ruddy Demotte. « C’est un nouveau jour noir pour la Flandre», a pour sa part commenté son homologue flamand Kris Peeters, en déplacement aux Etats-Unis.

Trafic interrompu entre la France et la Belgique

« On comprend mal que les moyens nécessaires ne soient pas libérés pour équiper le réseau ferroviaire des ressources technologiques modernes permettant d’éviter ce genre d’accident », s’indigne l’association des clients des transports publics (ACTP) belges, rapporte Le Soir.be. A la suite de cet accident, le trafic des trains à grande vitesse internationaux Thalys et Eurostar est totalement interrompu au départ de Bruxelles, ont indiqué les deux compagnies ferroviaires. Le trafic entre la France et la Belgique a pour sa part été suspendu pour la journée, a annoncé la SNCF.

[ via l’article d’origine ]
20minutes.fr
publié, le 15 Février 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
ELODIE BOUCHEZ
GRAND Galleries