Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Succès de foule pour la Fête nationale

Une foule compacte s’est massée aux alentours de la place des Palais pour admirer les différents corps civils et militaires, motorisés, pédestres et aériens, qui ont défilé sous les yeux de la famille royale et des plus hautes autorités de l’Etat à l’occasion de la Fête nationale.

Belga

Respectant l’horaire prévu, les premières délégations, suivies des détachements, sont arrivées vers 16h00 à la hauteur de la place des Palais, à Bruxelles.

 

15.000 personnes réunies pour le Bal national
En prélude à la Fête nationale du 21 juillet, le Bal national a attiré mardi soir, pour sa huitième édition, 15.000 personnes, place du Jeu de Balle à Bruxelles, ont indiqué les organisateurs. Le Bal national a été créé par la Ville de Bruxelles en 2003, à l’occasion des dix ans de règne du roi Albert II.

 

Deux grands thèmes étaient à l’honneur de l’édition 2010 du défilé : la présidence belge de l’Union européenne et le 65e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la libération de la Belgique.

Comme le prince Philippe et la princesse Mathilde, le roi Albert II et la reine Paola ont rejoint la reine Fabiola dans la tribune royale pour admirer les différents corps civils et militaires, motorisés, pédestres et aériens, aux côtés des ministres de la Défense Pieter De Crem et de l’Intérieur Annemie Turtelboom.

Le prince Laurent et la princesse Claire, la princesse Astrid et le prince Lorenz avec leur fils Amedeo avaient quant à eux pris place dans une des tribunes d’honneur.

Plusieurs représentants du gouvernement fédéral démissionnaire ont également été de la partie : les Vice-premiers ministres Didier Reynders, Joëlle Milquet, Laurette Onkelinx et Steven Vanackere, ou encore les ministres Paul Magnette et Charles Michel.

Les nouveaux présidents de la Chambre, André Flahaut, et du Sénat, Dany Pieters, ont aussi répondu présent pour assister au défilé parmi les officiels.

La famille royale acclamée sur les marches de la Cathédrale
Le roi Albert II et la reine Paola ont assisté, mercredi dans la matinée, au traditionnel Te Deum de la Fête nationale, en la cathédrale Saint-Michel et Gudule à Bruxelles. Le couple royal était accompagné de la reine Fabiola, du prince Philippe et de la princesse Mathilde. Le primat de Belgique, Mgr Léonard, présidait pour la première fois le Te Deum.

Sur les marches de la cathédrale Saint-Michel et Gudule, la famille royale a été accueillie sous les applaudissements par le public. Quelques badauds avaient fait le déplacement munis de grands drapeaux belges.

Comme chaque année, de nombreuses personnalités politiques étaient présentes. L’édition 2010 de la Fête nationale étant placée sous le signe de la présidence belge de l’Union européenne, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne et Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, avaient fait le déplacement. L’hymne européen a ainsi été entonné juste avant la traditionnelle Brabançonne. De nombreux hommes et femmes politiques belges ont assisté au Te Deum parmi lesquels les représentants du gouvernement fédéral démissionnaire et le pré-formateur Elio Di Rupo.

Fabiola surveillée de près
Le défilé, toujours très attendu, passera à partir de 16h à la Place des Palais. La pluiepourrait y faire son apparition.

Lors de ce défilé, la reine Fabiola bénéficiera cette année encore d’une protection supplémentaire. La veuve du roi Baudouin a reçu ces dernières années jusqu’à quatre menaces de mort sérieuses. Une personne a menacé de la tuer avec une arbalète. Fabiola avait répondu en sortant lors du défilé de l’an dernier une pomme de son sac à main, en référence à l’histoire de Guillaume Tell. Les services de sécurité n’ont pas rigolé devant le geste de la Reine et lui ont maintenant demandé de ne plus faire de blagues.

Fabiola se trouve sur une liste de 30 compatriotes menacés qui bénéficient d’une protection supplémentaire. La Reine aurait refusé de porter sous ses vêtements un mince et discret gilet pare-balles.

« La Fête au Parc » animera une nouvelles fois la Fête nationale
Les festivités populaires du 21 juillet, appelées plus communément « La Fête au Parc », animeront une nouvelle fois le centre de Bruxelles pour la Fête nationale, le 21 juillet. Parmi les nouveautés, un podium musical sera installé dans le parc Royal tandis que le village de police, installé à la place Poelaert, accueillera des policiers de différents pays d’Europe.

Organisées depuis 1983 en marge du défilé militaire, les festivités populaires ont rencontré, ces dernières années, un succès considérable. L’année passée, d’après les organisateurs, ce sont plus de 150.000 personnes qui ont participé aux différentes animations, réparties entre le parc Royal et la place Poelaert. Une affluence similaire est attendue par les organisateurs pour cette édition.

De nombreuses animations pour enfants mais aussi pour adultes seront accessibles dès 10 heures du matin.

En point d’orgue, un concert des Choeurs de l’Union européenne aura lieu à 22 heures sur la place des Palais. L’événement s’achèvera par le traditionnel feu d’artifice qui sera tiré à 23 heures, également sur la place des Palais.

La STIB circulera plus tard pour la Fête nationale
A l’occasion de la Fête nationale, la STIB circulera plus tard aujourd’hui. Elle prolongera en effet les horaires de certains trams, bus et métros pour permettre aux citoyens de profiter pleinement du feu d’artifice qui aura lieu place des Palais de 23h00 à 23h25.

A commencer par les métros, les quatre lignes seront desservies toutes les dix minutes, et ce, pendant toute la journée. Le dernier passage à la station Arts-Loi se fera aux environs d’1h00. En ce qui concerne les autres moyens de transport, les trams 19, 32, 33, 92 et 94 et les bus 29, 38, 47, 49, 54, 66, 71 et 95 circuleront également jusque 1h00.

Des renforts de trams sont prévus sur la ligne 92 (entre Dieweg et Louise) et sur la ligne 94 (entre Marie-José et Louise). Par ailleurs, certains arrêts ne seront pas desservis en raison des festivités organisées autour de la place des Palais : les trams 92 et 94 ne circuleront pas entre les arrêts Louise et Botanique (toute la journée) et la station de métro Parc sera fermée entre 15h00 et 17h30.

La SNCB, pour sa part, ne prévoit pas de trains supplémentaires mais indique que les « billets Week-end » sont valables et permettent donc de voyager aller-retour 50 % moins cher.

[via] lesoir.be

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries