Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Belgique -L’école numérique en mode mineur

Photo Philippe Berkenbaum

Le gouvernement francophone a lancé un plan de bataille pour l’école numérique de demain. Les écoles en ont grand besoin. L’ordinateur y est encore une curiosité, pour des élèves hyper-branchés.

L’école francophone est-elle en phase avec son temps ? A l’aune de ses investissements dans les nouvelles technologies, certainement pas. Comme « Le Soir » le révélait voici moins d’un mois (nos éditions du 29 juillet) sur base d’un rapport d’experts de la Région wallonne, le taux d’équipement de nos établissements scolaires dans les TIC est très en deça de celui des ménages, et surtout de la moyenne européenne. TIC : l’acronyme désigne bien sûr les technologies de l’information et de la communication. C’est sur base de ce rapport que le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a dévoilé son plan de bataille pour « l’école numérique de demain ».

Des élèves stimulés

Epinglés, les 8,5 ordinateurs pour 100 élèves, contre… 34 en Flandre au secondaire et 16 au primaire ; l’absence quasi générale de vidéo-projecteurs et de tableaux interactifs alors qu’ils sont monnaie courante dans les pays voisins ; la vétusté des rares équipements existants ; le taux dérisoire de connexions à l’internet ; le niveau catastrophique de formation des enseignants dans ce domaine, pour ne pas parler de celui des inspecteurs… Et tout à l’avenant. Si les portables, iPod, iPad et autres équipements high-tech sont courants dans le quotidien des élèves, toutes ces technologies ne le sont pas dans celui des écoles, comme le relève notre dossier d’ouverture de ce supplément.

Pourtant, vous le lirez, des initiatives intéressantes existent, souvent lancées par des professeurs ou des directeurs d’écoles dynamiques. Nous en avons épinglé plusieurs qui montrent tout d’abord qu’elles ne sont pas l’apanage d’écoles dites « riches », mais prennent au contraire souvent place dans des établissements à discrimination positive. Ensuite, précisément, qu’elles permettent d’offrir « une ouverture sur le monde » encadrée à des élèves issus de milieux défavorisés, qui n’ont pas forcément accès chez eux à ces technologies.

Enfin, qu’elles offrent aux enseignants une panoplie d’outils susceptibles de dynamiser leurs cours, d’en enrichir le contenu et de l’enseigner aux élèves d’une façon plus adaptée à leurs propres modes de communication. « Grâce à ces outils, les élèves se montrent nettement plus intéressés par les cours », témoigne une préfète.

Des professeurs dépassés

Notre dossier le montre également : les jeunes, eux, manient les nouvelles technologies comme ils respirent. Pour le meilleur et pour le pire, souvent livrés à eux-mêmes, sans encadrement, sans avoir toujours conscience de la portée de certains actes qu’ils posent par exemple sur les réseaux sociaux. C’est, nous disent les experts, une raison supplémentaire pour que l’école joue son rôle pédagogique dans ce domaine.

Qui dit pédagogie dit enseignants : c’est de leur pré carré, de leur mission qu’il s’agit. Or, certains traînent les pieds. L’irruption des nouvelles technologies dans les écoles leur donne peut-être d’infinies possibilités d’agrémenter leurs cours et la façon de les dispenser, elle les oblige d’abord à les repenser de fond en comble. Et là, la motivation fait souvent défaut… ou tout simplement la formation. Les TIC ne sont pas beaucoup plus présents dans le cadre de la formation des enseignants que de celle des élèves.

Les profs ont du mal à apprivoiser les nouvelles technologies ? Peut-être craignent-ils d’être dépassés – et pourquoi pas remplacés ? Les cours à distance, les programmes d’enseignement interactifs, l’e-learning, les labos numériques, les sessions d’exercices en ligne sont devenus monnaie courante dans de nombreux pays et, chez nous, dans de nombreux cursus de l’enseignement supérieur.

Mais que les enseignants se rassurent : personne n’imagine un instant que les ordinateurs puissent donner cours à leur place, tant la dimension humaine, la pédagogie, l’accompagnement, l’écoute restent d’indispensable piliers du processus d’apprentissage. En revanche, la craie et le tableau noir ont du mouron à se faire. Les souris et les écrans numériques sont en passe de les détrôner.
[Via] Neil Hartnell, 20minutes.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
HOFIT GOLAN
GRAND Galleries