Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Le téléphone en avion, est-ce une bonne idée !

mobile onair

Les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à proposer un accès internet dans les avions, lentement mais sûrement et principalement sur des vols longs courriers. Même Air France* s’y collerait, c’est dire.

J’ai eu l’occasion de tester cela sur des vols intérieurs aux USA où selon la ligne, la période, et la compagnie on peut même bénéficier d’un accès gratuit moyennant un écran publicitaire proposé par un sponsor. J’ai aussi testé un accès gratuit exclusif à Twitter lors d’un vol court, pour une opération promotionnelle. Pour ce que j’ai pu en tester, cela fonctionne très bien, et le débit est même étonnamment très bon, même s’il y a généralement des restrictions : pas de téléphonie IP, pas de streaming, ou limité.

Internet en avion

c’est bien, car cela ne crée théoriquement pas de nuisance (sauf bien sûr si votre voisin décide de regarder l’intégrale de Luka Rocco Moignonta volume à fond). Mieux, pour ceux qui ont du mal à dormir c’est même une opportunité de continuer à bosser tranquille. Cela étant, même accro au web, j’ai adopté une philosophie (un peu contrainte par les éléments extérieurs) qui consiste à apprécier d’être complètement déconnecté lorsque je suis en train ou en avion, les deux derniers ilots de paix dans une vie en permanence online. Ce qui permet, au choix, de se reposer réellement, de lire, y compris sur du vrai papier (mais aussi sur son eBook ou sa tablette), de regarder un film ou un podcast, d’écouter (vraiment) de la musique, ou de travailler en profondeur et réellement concentré sur un dossier, ce qui en temps normal est de plus en plus rare ou difficile. Du coup, notamment en TGV, je fais comme en avion : je mets tous mes appareils en mode avion de la première à la dernière seconde de trajet, ce qui au passage économise quelques heures de batterie.

Internet, d’accord, mais quid du téléphone ?

Alors là je dis halte ! Que les compagnies aériennes rendent les appels possibles à 11.000 mètres d’altitude n’est pas seulement une mauvaise idée, c’est la pire nouvelle qui puisse arriver ! Et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, évidemment, la première nuisance qui vient à l’esprit est celle que nous connaissons déjà avec le train, à savoir le relou de service qui raconte sa vie pendant deux heures sur le siège à côté sans même prendre la peine de baisser d’un ton, et encore moins bien sûr de se lever pour déblatérer sur l’une des plateformes réservées à cet effet. L’autre nuisance, liée à la première, sont les sonneries, voire vibreurs, qui retentissent sans arrêt, et de préférence quand vous essayez le petit somme réparateur après vous être levé à quatre heures trente du matin pour prendre le premier tégévé car une grosse journée se profile.

Mais il y a bien plus sournois

dans l’ambiance confinée et parfois – pour certains – un peu paranoïaque d’un long courrier, l’abus de téléphone par certains personnages mal élevés pourrait rapidement tourner à la bataille rangée entre voyageurs, voire avec le personnel de bord, qui sera certainement ravi d’être investi d’une mission supplémentaire de police visant à demander aux bavards de la fermer entre le décollage et l’atterrissage, ou pendant la nuit. Donc une source de conflit supplémentaire qui risquerait bien de venir à bout des nerfs des passagers les plus zen.

Sans parler bien sûr des éventuels comploteurs ou présumés tels : rien de moins rassurant pour les phobiques de l’avion que de voir un type à l’air louche parler discrètement dans son combiné pendant que vous êtes au-dessus de l’Atlantique, alors que si ça se trouve le gars prévient juste sa femme qu’il n’a pas pu mettre le lave-linge en route parce-qu’il n’y avait plus assez de lessive.

Bref, pour toutes ces raisons, et certainement d’autres encore, le téléphone en avion est une très mauvaise idée, et je ne suis vraiment pas pressé de voir cette option débarquer dans le cockpit.

Sauf évidemment pour prévenir ses proches qu’on arrivera très en retard en raison d’un détournement ou d’un crash imminent, mais là, pas besoin d’autorisation ni d’abonnement spécifique.

[via]  Eric, presse-citron.net

Catégories
Archives
GRAND Galleries
Christelle Roca, Miss Prestige National 2012, reçoit sa couronne des mains de Barbara Morel, le dimanche 4 décembre 2011 à Divonne-les-Bains, lors de son sacre.
GRAND Galleries