Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Cannes 2012 – La cérémonie de clôture et

la remise de la Palme d’or à Amour

Audrey Tautou - Emmanuelle Riva - Michael

Audrey Tautou, Emmanuelle Riva, Michael Haneke, qui pose avec sa palme d'or, Jean-Louis Trintignant, lors de la cérémonie de clôture du 65e Festival de Cannes, le dimanche 27 mai 2012.

Audrey Tautou, Emmanuelle Riva, Michael Haneke, qui pose avec sa palme d’or, Jean-Louis Trintignant, lors de la cérémonie de clôture du 65e Festival de Cannes, le dimanche 27 mai 2012.

Dimanche 27 mai

Le Festival de Cannes ferme ses porte mais la fête se termine en beauté avec le palmarès et le film de clôture, Thérèse Desqueyroux, dernière oeuvre du regretté Claude Miller. Les rumeurs n’ont pas manqué, les pronostics sont légion mais il n’est plus question désormais que du choix du jury présidé par Nanni Moretti. Retrouvez l’intégralité la cérémonie du Festival de Cannes 2012, présentée par Bérénice Bejo.

✰✰✰ LE DEROULE ✰✰✰

19h48 : Audrey Tautou , très souriante et enthousiaste, et Adrien Brody remettent la Palme d’or. Le film, lauréat de ce prix prestigieux et tant attendu, est Amour de Michael Haneke . De très longs applaudissements et une standing ovation accompagnent cette annonce fortement pressentie. Les deux acteurs du réalisateur autrichien, Jean-Louis Trintignant , absent depuis longtemps des écrans de cinéma, et Emmanuelle Riva (inoubliable dans Hiroshima mon amour), sont sur la scène. Michael Haneke, déjà Palme d’or pour Le Ruban Blanc en 2009, est très heureux d’être avec ses amis acteurs pour être moins intimidé par cette salle. Il remercie le jury, Thierry Frémaux qui l’a selectionné une nouvelle fois en compétition à Cannes. « Ce film est un peu l’illustration de la promesse que l’on s’est fait avec ma femme. » Mais il termine par remercier ses deux acteurs, « l’essence de ce film ». Emmanuelle Riva parle, non pas de métier, mais d’action qu’elle partage. Jean-Louis Trintignant est lui aussi très touché. Il partage cette Palme en quatre : pour la productrice, pour le metteur en scène, « qui est le plus grand réalisateur vivant », aux actrices « et le cinquième quart à l’équipe du film et à ma moitié Marianne ». Difficile d’être parfait en maths quand l’émotion nous envahit. « Et si on essayait d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple ? », dit Jean-Louis Trintignant en citant Prévert.

19h47 : Leïla Hatami, actrice du film iranien Une séparation, les cheveux cachés par un foulard, vient remettre le Grand prix du jury : Reality, comédie sociale italienne de Matteo Garrone. Il avait déjà obtenu le Grand Prix pour Gomorra.

19h43 : Alec Baldwin a été choisi pour remettre le Prix d’interprétation féminine, ce qui va bien à ce fringant acteur américain si enthousiaste depuis le début du Festival de Cannes. Après cet amusant petit discours, viennent les 2 noms des gagnantes : Cosmina Stratan et Cristina Flutur, pour le film Au-delà des collines de Cristian Mungiu, déjà lauréat du prix du scénario. Elles faisaient leurs débuts au cinéma. Marion Cotillard pour De rouille et d’os n’était donc bel et bien qu’une rumeur.

19h40 : La sublime Gong Li, figure du cinéma chinois remet le Prix d’interprétation masculine. Le lauréat est Mads Mikkelsen pour La Chasse, pour son rôle d’homme accusé à tort de pédophilie. Il est très longuement applaudi pour cette récompense qui était fortement pressentie depuis la projection du film au Festival. Il souhaite partager ce prix avec tous ceux qui ont fait du cinéma cette année, pour leur donner espoir. Il rend hommage à sa femme et ses trois enfants. Il partage ce prix à 80% avec le réalisateur Thomas Vinterberg.

19h37 : Leïla Bekhti, sublime dans sa robe noire, jurée d’Un certain regard, et Tim Roth, son président du jury, arrivent pour remettre le Prix de la mise en scène. Ensemble, ils citent les glorieux cinéastes qui ont déjà eu cette récompense, mais Leïla ne peut s’empêcher d’un petit rire nerveux. Le gagnant est le Mexicain Carlos Reygadas pour Post Tenebras Lux. Le réalisateur lance une petite pique aux journalistes qui ont été généreux en critique par rapport à son oeuvre mystico-métaphysique.

19h35 : Nastassja Kinski, héroïne de Tess de Roman Polanski, présenté en version restaurée cette année à Cannes, est l’actrice qui remet le Prix du scénario. Au-delà des collines, du Roumain Cristian Mungiu est le gagnant. Ce cinéaste avait été palmé d’or pour Quatre mois, trois semaines et deux jours.

19h30 : Le président du jury longs métrages, Nanni Moretti, cinéaste et acteur italien, arrive et il ne manque pas de faire la bise à Bérénice Bejo. Il est suivi des membres de son jury. Patrick Bruel et Laura Morante sont là pour remettre le Prix du jury. Il revient à La Part des anges de Ken Loach, comédie sociale douce et amère au goût de Whisky ! L’engagé britannique a séduit l’engagé président du jury italien et ses jurés avec son feel good movie. Le réalisateur Ken Loach, Palme d’or pour Le vent se lève, fait son discours en français. Mais l’émotion l’oblige à revenir à l’anglais.

19h25 : La pétillante Ludivine Sagnier ouvre la marche pour remettre la Caméra d’or qui récompense le meilleur premier film d’un cinéaste. Le lauréat est le film américain, présenté dans la section Un Certain Regard, Les bêtes du sud sauvage de Benh Zeitlin.

19h20 : Jean-Pierre Dardenne remet le Prix de la Cinéfondation et des courts-métrages avec Kylie Minogue, héroïne de Holy Motors (en compétition pour la Palme d’or), à Doroga Na (En chemin) réalisé par Taisia Igumentseva.

19h15 : La maîtresse de cérémonie de la soirée du palmarès Bérénice Bejo fait son entrée dans une robe blanche et bustier. « La plus grande diva du Festival aura été… la pluie. Mais le festival est une bulle au milieu du monde, dans laquelle on se cache. Au fur et à mesure que les films défilent, elle grossit sous l’émotion… Ce soir, il est tant que la bulle éclate. Si le festival est une parenthèse, les films resteront… » Une salve d’applaudissements suivent le discours ému de l’actrice.

19h00
: Encore quelques minutes avant le démarrage de la cérémonie de clôture du 65e Festival de Cannes. Les vedettes ont cependant déjà défilé sur le tapis rouge, malgré la pluie, qui mène vers le palais des Festivals. Après la remise du palmarès, les heureux invités auront le bonheur de découvrir le dernier long métrage Thérèse Desqueyroux, avec Audrey Tautou, Gilles Lellouche et Anaïs Demoustier, présents sur les marches, tout comme Anne Miller, veuve du cinéaste Claude Miller. Romane Bohringer, qui avait joué dans L’Accompagnatrice, est sur le tapis rouge et rend hommage au réalisateur. Cécile de France, Ludivine Sagnier et Julie Depardieu répondent également aux questions de Laurent Weil sur leurs souvenirs de Claude Miller. Ludivine Sagnier, la Petite Lili, loue le cinéaste « de l’intime ». Julie Depardieu, très ému, ne manque pas de faire sa déclaration d’amour, au présent. Vient Gilles Lellouche et Audrey Tautou : « On est très émus, mais on a envie d’être forts et joyeux. D’être les plus étincelants pour Claude. On est avec lui. Il était très heureux du film. Quand il a su qu’on irait à Cannes il était très heureux. »

[via]  purepeople.com

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries