Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

iPad 2 : juste une mise à niveau ?

Apple a présenté l’iPad 2 hier 2 mars 2011 lors d’une keynote très attendue, introduite et animée partiellement par un Steve Jobs apparemment en forme malgré une maigreur inquiétante.

Parlons un peu boutiques et cartes de crédit

La première annonce de son préambule concernait l’iBooks Store d’Apple et ses 100 millions de livres téléchargés en moins d’un an. Un chiffre énorme dans lequel il n’est pas précisé de quels « livres » il s’agit et si tous les documents transitant par l’application iBook sont comptabilisés. Pour ma part, bien que fervent lecteur et utilisateur de mon iPad principalement à cette fin, je n’ai acheté qu’un livre en 10 mois, pour des raisons que j’avais déjà évoquées : pas assez de choix (en français) et trop cher. J’ai déjà dit – et je ne suis pas le seul dans ce cas, loin de là – que tant que l’offre sur iBooks et ailleurs proposera des livres qui sont presque au même prix (voire au même prix) que l’édition imprimée, je n’achèterai pas. Si les éditeurs veulent continuer à se foutre de la gueule de leurs clients et souhaitent se tirer la même balle dans le pied que l’industrie musicale, ça les regarde mais ça sera sans moi. Fin de la parenthèse.

Autre chiffre annoncé :
les trois magasins numériques d’Apple, à savoir la triplette iTunes Store, App Store et iBooks Store vient de franchir le cap des 200 millions de clients enregistrés avec une carte de crédit. Des « clients », qui paient, pas des « utilisateurs » ou des « membres ». Un chiffre à mettre en perspective avec celui des 500 millions de membres de Facebook et qui invite à poser la question de la « valeur » d’un internaute selon qu’il est client d’un site de e-commerce ou membre d’un réseau social.

Selon Jobs, le succès de l’iPad a « déchiré » les concurrents

Quelques autres chiffres en vrac avant d’en venir au cœur du sujet, à savoir la présentation de l’iPad 2 : l’iPad s’est vendu à 15 millions d’exemplaires en 10 mois, rapportant 9,5 milliards de dollars à Apple. Selon Steve Jobs, jamais un produit Apple ne s’était vendu en si grand nombre sur une période aussi courte, ce qui en ferait « le produit de consommation grand public le plus vendu de tous les temps » sur cette période. Une affirmation de type méthode Coué que personne n’ira vérifier bien sûr… Et tant mieux pour Apple et pour les amateurs de tablettes si c’est vrai, puisque ces chiffres auront au moins servi à exciter et aiguillonner la concurrence, comme Jobs, ironique, voire avec une pointe d’arrogance, ne se prive pas de le faire remarquer. Mais l’iPad a bâti une partie de son succès sur son écosystème d’applications : 65.000 programmes dédiés à l’iPad sont disponibles sur l’App Store, de quoi conserver une confortable avance sur la concurrence.

S’ensuit une vidéo bisounours à la gloire de l’iPad aussi alléchante qu’irréaliste puisque la plupart des situations dans lesquelles la tablette est mise en scène sont précisément celles où vous ne la sortirez jamais (pousse-pousse, coiffeur, guide touristique dans Paris, lecture dans le bus, au pressing…)

L’iPad 2, entièrement nouveau, ou presque

Nouveau design, plus rapide avec un nouveau processeur A5 double-cœur remplaçant le A4 précédent (Jobs a des actions chez Audi ?) et annoncé comme deux fois plus rapide. L’iPad est également plus fin que le modèle précédent en réussissant la petite prouesse de passer sous le centimètre avec une épaisseur inférieure à celle de l’iPhone 4.

Autres nouveautés, attendues : l’intégration de deux capteurs photo/vidéo, en façade et au dos de l’appareil, la première venant de pair avec FaceTime, qui permet comme avec l’iPhone 4 les appels vidéo en WiFi, et le SmartCover, la protection intelligente de l’écran, une vraie innovation à la mode Apple : utile, simple et inattendue.

A noter également l’introduction d’un gyroscope et la sortie ou plutôt « compatibilité » HDMI pour connecter l’iPad 2 à un téléviseur via un adaptateur vendu 39$ car il n’y a pas de petits profits.

Avec ces nouveautés, Apple ne révolutionne pas le genre (il l’a déjà fait l’an dernier) mais se met simplement à niveau par rapport à la concurrence, tout en lui remettant une petite claque au passage, avec quatre arguments implacables :

l’ergonomie, la fluidité et la qualité de l’interface iOS4, encore inégalées

• les 65.000 applications de l’App Store

•la visioconférence qui lui faisait défaut et qui est l’un des principaux arguments des concurrents

• et, plus « sournois », la baisse du prix de l’iPad 1 à 389 euros, ce qui en fait une arme redoutable pour déstabiliser les chers confrères

Enfin, j’ai noté que sur 70 minutes de keynote, près de 20 minutes ont été consacrées à deux applications stars de la marque, qui font leur entrée sur iPad : iMovie, et surtout GarageBand. La démonstration de GarageBand, la plus longue (près de 13 minute) vient en point d’orgue (rho le mauvais jeu de mot) pour démontrer la prédominance des applications dans le système Apple. Cette démo n’est pas seulement bluffante, cette application n’est pas seulement ex-tra-or-di-naire pour tout musicien du dimanche (et même musicien professionnel qui souhaite bosser un peu des productions dans le train ou l’avion), mais elle montre l’avance abyssale qu’a pris Apple en termes de développement et d’ergonomie dans ce type de programme mi-ludique mi-professionnel.

Quand on sait que GarageBand va coûter seulement 4,99 dollars et fait ce que des logiciels et matériels à plusieurs milliers d’euros étaient les seuls à faire il y a encore seulement quelques années de cela, on se dit que cette seule application peut justifier et rentabiliser cent fois l’achat de cette machine, si on est musicien, bien sûr. Le genre de truc qui vous fait hurler compulsivement « JE LA VEUX ! ».

L’iPad 2 sera disponible le 11 mars aux USA et le 25 mars dans une sélection d’autres pays dont la France. Aujourd’hui il y a quinze millions d’iPad à vendre. Ou pas.

PS : sur le sens de la communication de Steve Jobs, j’ai relevé cette remarque de Robert Scoble sur Twitter « Une autre chose à propos de Jobs. Chaque phrase qu’il prononce peut-etre tweetée ou faire l’objet d’une citation ».

[via] presse-citron.net

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries