Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Le plus grand Center Parcs d’Europe est en Moselle

Industriellement sinistrée, la Lorraine relève la tête. Après l’inauguration du Centre Pompidou Metz, l’annonce du lancement de la Smart électrique, c’était, vendredi, l’ouverture du Center Parcs dans la région de Sarrebourg, en Moselle.

Les équipements — serre tropicale et espace aquatique — sont dimensionnés pour un parc de 1 300 cottages. Photo Jean-Marc Loos

« Magique ! » Les élus lorrains, UMP et socialistes au coude à coude, qui se pressaient à l’inauguration du Domaine des Trois Forêts à Hattigny, dans la région de Sarrebourg (Moselle), n’avaient que ce mot à la bouche.

450 hectares de verdure
Il a, certes, « fallu neuf ans de travail pour donner au projet une réalité », comme l’a relevé Gérard Brémond, patron du groupe Pierre & Vacances- Center Parcs, leader européen du tourisme de proximité. Mais, à l’arrivée, cet équipement touristique haut de gamme, avec sa grande serre tropicale et son « Aqua Mundo » conçu par l’architecte Jean de Gastines, ses 870 cottages en bois, existe bel et bien.

Destiné à accueillir 4 000 touristes, 365 jours par an, il a permis la création de 600 emplois, recouvrant 64 métiers, occupés pour 92 % par des Lorrains, dans un secteur qui connaît un des taux de chômage les plus élevés de la région, grâce à un important effort de formation sous l’égide du conseil régional de Lorraine.

Pour qui ne connaît pas les trois autres Center Parcs français, dont le premier a été inauguré en 1988 en Normandie, ni leurs dix équivalents européens, la publicité tient ses promesses. Même si on a du mal à imaginer des biches ou des chevreuils s’aventurer près des touristes. Pour le reste, il s’agit bien d’un îlot de verdure — 435 hectares avec un « Cœur vert » de 58 hhectares de forêt préservée et 20 hectares réservés à l’introduction d’animaux domestiques rares, chevaux Konik, poneys Shetland, chèvres de montagne, etc. — au milieu d’une région d’étangs, de prairies et de forêts.

Les « éco-cottages », labellisés « très haute performance énergétique », avec un équipement propre à séduire l’exigeante clientèle allemande et néerlandaise et une capacité d’accueil de 4 à 12 personnes, sont largement ouverts sur la forêt. Une vision idyllique — surtout sous le soleil d’hier — pour ceux qui aiment marcher ou faire du vélo avec leurs enfants. Mais la grande attraction, pour ces derniers, c’est bien sûr l’espace aqualudique, avec une eau maintenue à 29° grâce à une chaufferie bois, qui s’étale sur 5 250 m 2, avec trois univers différents : la palmeraie, la jungle tropicale et la Bambouseraie, avec des arbres et des plantes venues du Laos, de Guyane et du Brésil. Tout est également prévu pour l’accueil des bébés et des jeunes enfants… Mais on peut aussi s’adonner à différentes activités sportives ou ludiques dans le jardin tropical.

Tourisme d’affaires
C’est un partenariat public privé gagnant-gagnant, se sont félicités de concert le président du conseil général de Moselle, Philippe Leroy (UMP), et le président du conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret (PS), qui tablent aussi sur la construction de 450 cottages supplémentaires et d’équipements dédiés plus spécialement au tourisme d’affaires, pour un coût de 150 M€. Ce qui fera du Center Parcs lorrain le plus grand d’Europe, avec un millier d’emplois créés à l’horizon 2014…

Si les collectivités locales n’ont pas eu d’états d’âme, même si les discussions ont « parfois été rudes », l’État et les investisseurs français et hollandais, présents depuis le début de l’aventure, ont suivi. Y compris les 870 particuliers qui ont acheté les cottages, séduits par les avantages de la loi de défiscalisation Scellier… qui a été prolongée grâce au lobbying du sénateur Leroy.

[via] Yolande Baldeweck, lalsace.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries