Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Mandela en deuil renonce à l’ouverture du Mondial

Nelson Mandela n’assistera pas au match d’ouverture de la Coupe du monde. Cette annonce survient après le décès de son arrière-petite-fille jeudi soir dans un accident de la route.

Zenani Mandela, 13 ans, tuée dans un accident de la route alors qu’elle rentrait d’un méga-concert organisé jeudi soir à Soweto pour lancer les festivités de la Coupe du monde. © AFP

L’Afrique du Sud donne vendredi le coup d’envoi du Mondial de football sans son premier président noir Nelson Mandela, qui a renoncé à participer après la mort de l’une de ses arrière-petites-filles dans un accident de voiture.

Les portes du stade de Soccer City, à Johannesburg, ont ouvert vers 10 heures, laissant entrer les premiers supporteurs dans un vacarme de vuvuzelas et de pales d’hélicoptères de surveillance.

La fête était toutefois ternie par l’annonce du décès de Zenani Mandela, 13 ans, tuée dans un accident de la route alors qu’elle rentrait d’un méga-concert organisé jeudi soir à Soweto pour lancer les festivités de la Coupe du monde.

La voiture dans laquelle elle se trouvait s’est retournée sur l’autoroute, au cœur de Johannesburg. Le chauffeur du véhicule, un proche, a été arrêté et inculpé de conduite en état d’ivresse. Il devait être présenté à la justice dans la journée.

En deuil, Nelson Mandela a annulé sa présence à la cérémonie d’ouverture, à 14 heures à Soccer City, avant le match Afrique du Sud-Mexique à 16 heures.

Malgré le froid hivernal et son grand âge, l’icône mondiale de la réconciliation, bientôt 92 ans, devait passer au moins un quart d’heure dans les gradins du gigantesque stade, érigé dans le no man’s land hérité de l’apartheid entre Johannesburg et le township de Soweto.

Mais « il serait inapproprié dans ces circonstances qu’il assiste personnellement aux célébrations pour l’ouverture de la Coupe du monde », a expliqué la Fondation dans un communiqué.

Le conducteur était ivre
Le conducteur de la voiture qui s’est retournée sur l’autoroute tôt vendredi était ivre, a annoncé la police.

« Le conducteur a été arrêté pour homicide et conduite en état d’ivresse », a déclaré le brigadier Govindsamy Mariemuthoo, porte-parole de la police.

Il n’a pas été blessé et doit comparaître dans l’après-midi devant un tribunal de Johannesburg pour être formellement inculpé, a-t-il précisé.

Selon la Fondation Mandela, le conducteur est un membre de la famille.
Il y avait une troisième personne dans la voiture qui ramenait Zenani Mandela, 13 ans, du concert qui a lancé jeudi soir à Soweto les festivités pour le

Mondial, a ajouté le brigadier Mariemuthoo.
Il s’agit d’ » une femme, membre de la famille, mais pas de la mère » de l’enfant. Elle n’a pas été blessée.

Nelson Mandela, qui aura 92 ans le 18 juillet, apparaît rarement en public, mais un de ses petits-fils avait fait savoir cette semaine qu’il ferait probablement une brève apparition pendant la cérémonie d’ouverture.

L’implication du héros de la lutte anti-apartheid a été décisive dans l’attribution du Mondial à l’Afrique du Sud. « Son rêve de souder la Nation par le sport se concrétise aujourd’hui », titrait vendredi en Une le quotidien the Star.

Le décès de son arrière-petite-fille sur les routes du pays survient au lendemain du décès de trois touristes britanniques dans un autre accident.

Ces drames ont rappelé que l’Afrique du Sud, réputée pour sa criminalité record, était également l’un des pays les plus dangereux au monde en terme de circulation. Quelque 16.000 personnes meurent sur ses routes chaque année.

[via] (AFP et AP), lesoir.be

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries