Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

France 3 va raconter des histoires en breton

France 3 Ouest a entamé le tournage d’un documentaire sur dix grands tableaux de l’histoire bretonne.Surtout, on y parle en breton.

Loeïz (Guy Moign) et Anna (Tyfenn Linéatte) ont une passion commune, l'histoire de la Bretagne.

Loeïz (Guy Moign) et Anna (Tyfenn Linéatte) ont une passion commune, l'histoire de la Bretagne.

Un bureau dont les étagères débordent. Et dans chaque coin, le bric-à-brac de l’historien amateur. On y trouve de vieilles armures et des grimoires. Et au milieu, le face à face entre Loeïz, le maître des lieux, et Anna, une jeune universitaire qui rédige sa thèse. Ils n’ont pas fini de se chamailler.

Dans ses studios rennais, France 3 vient de commencer le tournage de ce documentaire-fiction. Loeïz et Anna se promènent à travers quelques épisodes majeurs de l’histoire de la Bretagne. De la révolte des Bonnets rouges en passant par le roi Nominoë, Anne de Bretagne ou le marquis de Pontcallec. Excalibur est aussi au programme, l’épée du roi Arthur qui a excité les imaginations au fil des siècles.

Le réalisateur d’Un gars, une fille

Au fond, Loeïz, interprété par Guy Moign, et Anna, jouée par Tyfenn Linéatte, une jeune comédienne, s’aiment bien. Mais ils défendent chacun leur vision de l’histoire. Celle de Loeïz, plutôt poussiéreuse, mélange vérités et légendes. Anna applique, elle, la rigueur de l’universitaire.

Tout ce qu’il faut pour des dialogues pimentés qui résonnent en breton. Pour Tyfenn qui a l’a appris lors de ses études à Brest, c’est facile. Un peu moins pour Guy, mais pas impossible pour ce Finistérien d’origine, dont les parents parlaient, évidemment, le breton.

Coproduit par France 3 Ouest et Pois Chiche films, Istorioù Breizh (Histoires de Bretagne) est un gros projet : un budget total de 940 000 € et un réalisateur, Luc David, qui a des états de service avec la série Un gars, une fille, ou bien Affaires classées.

Au printemps, les scènes extérieur seront mises en boîte, et tournées dans les lieux emblématiques de l’histoire bretonne. « C’est une aventure, et un grand bonheur », glisse Bernez Rouz, le responsable des programmes en langue bretonne. Quant à Loeïz et Anna, ils seront à l’écran pour la rentrée 2010.

[ via l’article d’origine ]
Par Didier Gourin, ouest-france.fr
publié, Vendredi le 11 Décembre 2009

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries