Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Le disque vinyle enregistre la croissance la plus forte,
Selon un rapport de la RIAA

disque vinyle - fabrication

Le disque vinyle est loin d’être mort. Certes il a eu quelques périodes de ralentissement des ventes lors de l’avènement du MP3 et plus récemment des services de streaming musical. Les audiophiles apprécient tout particulièrement ce support.

platine disque vinyle

Cela se ressent dans les ventes qu’ils génèrent. C’est davantage de revenus que les YouTube, Spotify gratuit et autre VEVO, car si les services de streaming musical basés sur la publicité ne se sont jamais aussi bien portés, le nouveau rapport de la RIAA [ 2015 Mid-Year RIAA Shipment and Revenue Statistics ], met en lumière ces chiffres.:

LES SERVICES DE STREAMING MUSICAL:
– 163 millions de dollars sur le premier semestre 2015 contre 128 sur le dernier semestre 2014.

LES VENTES DE VINYLE:
– les ventes de vinyles quant à elles, atteignent les 222 millions de dollars, dépassant largement les revenus des services de streaming musical.

 

En hausse de 52% par rapport à l’année dernière, le disque vinyle est le format qui enregistre la croissance la plus forte. Les ventes de CD diminuent d’environ un tiers année après année.

À l’heure où le streaming semble roi, où l’on ne prend plus le temps de choisir véritablement la musique que l’on écoute, il est intéressant de constater que ce vieux support fait un retour si remarqué. Les acheteurs sont nombreux, et les artistes jouent le jeu, n’hésitant pas à faire imprimer des singles ou d’autres contenus inédits sur ce support.

Ceci étant dit, les services de streaming musical rapportent toujours davantage aux artistes, la plupart des revenus provenant des abonnements payants. Ils ont généré plus d’un milliard de dollars durant le premier semestre 2015 – contre « seulement » 748 millions pour les ventes de disques physiques -. Mais il sera bien difficile de faire augmenter ce chiffre, à terme… Qui sait, le vinyle pourrait peut-être être la solution.

Lire l’article : Fabrication: Les disques vinyl sont de retour et progressent très vite (vidéo)


Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries