Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

France – Où placer son argent en 2011?

Billets de 50 euros. Jaubert / SIPA

Le taux du livret A augmente, celui de l’assurance-vie diminue…

En ce début d’année, les Français qui ont un peu d’argent de côté se demandent où le placer. Avec la crise, la plupart se sont rabattus sur des placements plus sûrs.

« Cette tendance va se poursuivre en 2011. Avec la hausse du livret A et la baisse des rendements de l’assurance vie, le différentiel de rémunération entre les différents produits d’épargne va cependant se réduire », analyse Caroline Mirgon, directeur au BIPE, Observatoire des marchés de l’épargne et du crédit.

« Même si le taux reste un critère important dans le choix du placement, les objectifs de l’épargne vont être déterminants: faut-il pouvoir mobiliser l’argent rapidement ou non? Les sommes doivent-elles servir à préparer une retraite ou à un achat immobilier ? », précise-t-elle.

20minutes.fr fait le point sur les avantages et inconvénients pour 2011 de trois produits plébiscités par les Français.

Livret A

Les épargnants l’attendaient, l’inflation l’a fait: le taux du livret A remontera à 2% au 1er février prochain. Une hausse qui touche aussi le livret de développement durable (l’ex-Codevi), le livret d’épargne entreprise, le livret d’épargne populaire et le compte épargne logement.

« Il s’agit d’un seuil psychologique à partir duquel les Français estiment que la rémunération devient intéressante bien que l’inflation soit prévue autour de 1,9% cette année », explique Caroline Mirgon.

Même si un taux de 2% n’est pas la panacée, le livret A comporte d’autres avantages. Il s’agit d’un placement accessible et flexible. Toutes les banques peuvent tout d’abord le commercialiser. Avec un plafond de 15.300 euros, les sommes sont disponibles à tout moment et sans préavis. Cerise sur le gâteau: le livret A est défiscalisé.

Assurance-vie

Placement préféré des Français ces derniers années, les contrats d’assurance-vie en euros sont devenus moins rentables en 2010. Un des principaux baromètres du secteur, l’association d’épargnants Afer, a publié mardi un taux moyen de 3,5% contre 4,1% en 2009.

«Nous estimons que le taux devrait rester stable cette année voire diminuer légèrement», explique Caroline Mirgon. Un rendement qui reste toutefois très intéressant même si les sommes sont bloquées huit ans. La future réforme de la fiscalité du patrimoine, prévue par le gouvernement pour juin 2011, pourrait cependant mettre à mal l’attractivité de ce placement.

PEL

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a annoncé pour mars prochain une réforme du plan épargne logement (PEL), délaissé par les Français ces dernières années. Le PEL pourrait ainsi avoir un taux plancher à 2,5% qui fluctuerait au-delà selon les perspectives financières.

Après au moins quatre ans d’épargne, il continuerait de donner droit à un emprunt immobilier spécifique au taux de 4,2%. Et les douze premières années d’un PEL échapperaient toujours à l’impôt sur le revenu.

[via] Elsa Meyer, 20minutes.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
RACHEL MC ADAMS
GRAND Galleries