Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Faites vous plaisir, faites le ménage

Faire le ménage chez-soi

Traquer la poussière, ranger son petit chez-soi, ça défoule et ça fait du bien, promet Anne de Chalvron. Fotolia


Pourquoi dépoussiérer un sujet a priori au ras du sol ?. C’est venu de la réflexion d’une copine qui m’a avoué aimer faire le ménage. Je me suis demandé si le ménage avait des plaisirs secrets. J’ai pris au sérieux un sujet léger qui nous concerne tous. Je suis partie du « je pense, donc j’essuie ».

❏ Entretien avec Anne de Chalvron ( journaliste, auteur d’Apologie des petites corvées, J-C Lattès, 12,50 euros ).

Au risque de recevoir des coups de balai des féministes…
↪ Mon travail n’a pas pour but de renvoyer les femmes à la maison, de relayer des propos machistes. Je ne parle pas des « toquées » du ménage, mais de ces femmes, de tout âge, de tout milieu social, pour qui tenir la maison est d’abord un mélange d’acte d’amour, d’entretien d’un cocon agréable pour la famille. Sans oublier le défoulement physique.

Et vous passez l’éponge pour les messieurs ?
↪ Ils sont plus nombreux qu’on ne le croit à avouer que le ménage ne les dérange pas. Là aussi, certains parlent de détente et surtout de partage des tâches. Encore faut-il que les femmes les laissent faire… Parfois, estimant que les hommes ne font pas aussi bien qu’elles, elles prennent tout en charge.

Autant de fées du logis à séduire pour le business ?
↪ Le secteur de l’hygiène a explosé. Il n’y a qu’à voir les rayons remplis de multiples produits et la pub autour des tâches domestiques. Les Français sont parmi les plus gros consommateurs de produits d’hygiène. Le ménage est entré dans la même catégorie que la décoration. On est aux antipodes de Cosette. On trouve des serpillières semblant venir des bureaux de design les plus inventifs, des plumeaux anti-courbatures, des aspirateurs ultra-silencieux… L’imagination est sans fin pour rendre agréable le ménage.

L’hygiène de vie peut-elle rejoindre l’hygiène de l’esprit ?
↪ Dans de nombreuses cultures et religions, le ménage revêt une importance capitale. En Chine, on dit que les démons se cachent dans la poussière, il faut donc nettoyer. Dans les familles israélites, le grand ménage précède la fête de la Pâque juive; les femmes musulmanes nettoient à fond leur maison avant l’Aid-al-Saghir… Autant d’exemples qui montrent que le ménage peut ressembler à une purification spirituelle.

Pinceau et plumeau peuvent aussi faire bon ménage…
↪ Les ménagères ont été les sujets de grands peintres comme Vermeer, Chardin, Le Titien, Degas, etc. De romanciers, aussi. Souvenons-nous de la formidable Félicité de Flaubert, des servantes de Molière ou des terribles bonnes de Genet. Des artistes contemporains, comme Annette Messager ou Jeff Koons, se sont inspirés de cette intimité de chacun.

[via]  propos Recueilli par Valérie Parlan, ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries