Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Les vieux fusils de Sylvester Stallone
regroupés dans un 3em volet des Expendables

Expendables 3 - Stallone

Sylvester Stallone, lui qui est à l’aise que dans ses vieux costumes: Rocky, Rambo, a de la suite dans les idées, car pour une troisième virée musclée des « Expendables », Sylvester Stallone a regroupé ses vieux fusils: Jason Statham, Arnold Schwarzenegger, Dolph Lundgren, auxquels il a ajouté Antonio Banderas, Harrison Ford et Mel Gibson.

Stallone nous propose dans ce film d’action à l’ancienne, une base d’explosions en tous genres. Lors de la conférence de presse parisienne, il était accompagné d’une partie de son équipe: Antonio Banderas, Wesley Snipes, Jason Statham et Kellan Lutz. Mais c’est lui qui gardait le pouvoir de la parole, pendant que ses acolytes, vraisemblablement épuisés par le décalage horaire, se contentaient de griffonner ou de ricaner entre eux.

Rencontre avec le chef de cette bande en déroute.

Pensez-vous que ce genre de cinéma va continuer à exister et qu’il a toujours son public ?

Sylvester Stallone. C’est mon style en tout cas. Garder la vieille formule des Douze salopards ou de La Horde sauvage et renouer avec les films que je tournais il y a vingt ans. J’ai essayé d’en extraire ce que j’avais fait de mieux, pour ensuite l’adapter aux nouvelles technologies.

Peut-on dire que ce film parle de rédemption ?

Stallone hésite sur le mot alors que Banderas lui souffle « say yes ! » à l’oreille: On essaie tous de réparer nos erreurs du passé. Les franchises Rambo et Rocky sont d’ailleurs basées sur ce concept de réparation mentale ou physique. Je pense que le public aime les personnages qui prennent un nouveau départ. Dans Expendables 3, Barney Ross, dit à ses partenaires: « À une époque, vous étiez les meilleurs, vous l’êtes peut-être encore aujourd’hui, mais rien n’est éternel. » Ce propos est valable pour nous, en tant qu’êtres humains. En vieillissant on perd des capacités, surtout physiques, mais on se développe sur d’autres plans. L’ennui, c’est qu’au moment où l’on comprend enfin comment fonctionne la vie, la mort est toute proche…

D’ailleurs une partie du film se concentre sur le recrutement de jeunes « Expendables ». Une manière de passer le relais ?

La nouvelle génération doit développer son propre style de films d’action. Mais à l’image de nombreuses autres disciplines, telles que l’architecture, l’important est de connaître les bases du style « classique ». Et espérer que le genre redevienne en vogue ! Sur ce film, dont j’ai écrit le scénario et que Patrick Hugues a réalisé, je n’ai pas voulu que ces jeunes recrues soient des acteurs très connus. J’ai privilégié des artistes sur lesquels le public n’a encore aucun préjugé. Des comédiens physiques, cela facilite la véracité des scènes d’action et des cascades. Deux d’entre eux sont même des athlètes de niveau international.


Allez-vous continuer à enchaîner les « blockbusters » ou peut-on espérer vous voir dans des films plus intimistes ?

Là encore, hésitation et un début de réponse: Les deux. En contradiction avec la suite: Nous tournerons bientôt un nouveau Rambo, dont l’esprit sera proche – mais en un peu plus sérieux – de No Country for old men [des frères Coen, ndlr]. Ensuite j’enchaînerai avec la biographie du mafioso Scarpa et… un nouvel Expendables. J’ai en effet envie de poursuivre la série en explorant des nouvelles directions et de réunir un grand nombre d’acteurs. Je pense par exemple demander à Jack Nicholson et à Clint Eastwood de faire partie de l’aventure…

Pourquoi Bruce Willis n’est-il plus au casting et pourquoi Mel Gibson est-il présent ?

Pas de commentaire sur Bruce Willis [trop gourmand, ndlr]. Il a été remplacé par Harrison Ford. Je souhaitais que Mel Gibson réalise ce film, mais il ne passe derrière la caméra que lorsqu’il est extrêmement passionné par un sujet. Alors, je lui ai demandé s’il voulait quand même faire partie de la bande… Il m’a répondu: « Oui… à condition d’interpréter le méchant ! ».

Que pensez-vous du fait que Expendables 3 ait été piraté sur le net, quelques jours avant sa sortie en salles ?

Ce sont des voleurs qui devraient finir en prison. Les Expendables 4 feront la peau à ceux qui ont fait fuiter ! « Expendables 3 » de Patrick Hughes avec Sylvester Stallone, Jason Statham, Antonio Banderas, Jet Li, Wesley Snipes, Mel Gibson, Harrison Ford.

« Expendables 3 » de Patrick Hughes – Bande annonce – sortie 20 août

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries