Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

France – Pourquoi le secteur aérien se met en grève

Illustration d'un Airbus A320 d'Air France, à l'aéroport de Toulouse-Blagnac. L. Frederic/SIPA

Les départs et retours en vacances entre juillet et août pourraient être très perturbés…

La pluie risque de ne pas être le seul élément perturbateur de ces vacances. Annulations et retards sont à prévoir dans le secteur aérien au moment de la période estivale la plus chargée. 20Minutes fait le point sur ces mouvements sociaux.

Qui fera grève dans les semaines qui viennent ?

Deux préavis de grève ont été déposés entre la fin juillet et le début du mois d’août.

Le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a prévenu la semaine dernière d’un mouvement social reconductible du vendredi 5 au lundi 8 août. Il devrait affecter l’ensemble des compagnies aériennes françaises.

Les sept syndicats d’hôtesses et de stewards d’Air France et deux syndicats minoritaires de pilotes ont de leur côté déposé un préavis de grève du 29 juillet au 1er août prochain.

Quelles sont les motivations des pilotes de ligne ?

Les deux mouvements sociaux n’ont pas du tout les mêmes revendications. Les pilotes réclament la finalisation d’ici la fin du mois de juillet de la réforme de la caisse de retraites du personnel navigant (CRPN). Votée en 2008, les décrets d’application n’ont jamais vu le jour.

La CRPN est une caisse complémentaire autonome à laquelle cotisent pilotes et personnels navigants. Déficitaire depuis 2005, le gouvernement a souhaité une réforme du système de cotisations et de droits.

Mais les hôtesses/stewards et les pilotes s’opposent sur les efforts à consentir pour chaque catégorie. Les personnels navigants refusent notamment que les hausses des cotisations permettent l’augmentation des pensions des pilotes de ligne qui estiment avoir des carrières plus longues.

Et du côté d’Air France ?

Chez Air France, les syndicats demandent l’ouverture de négociations sur la nouvelle organisation du travail prévue par la direction pour diminuer ses coûts.

Air France prévoit de réduire ses équipages de bord de ses A319 de quatre à trois personnes dès le 1er août prochain. La compagnie souhaite aussi redéployer ses effectifs en province: des liaisons doivent être ouvertes début octobre à Marseille et trois autres bases seraient mises en place à Nice, Toulouse et Bordeaux au printemps 2012.

Mais les syndicats dénoncent une «low-costisation» de la compagnie au mépris de la sécurité des vols. Ils estiment également que la hausse des salaires prévue par la direction en échange de cette réorganisation sera bien inférieure aux gains de productivité attendus.

[via] E.M., 20minutes.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries