Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

France-Bac 2011 : 85,6% de réussite, un record et une polémique

Le cru 2011 du bac a été un record. Blandine Lempérière/Ouest-France

Le baccalauréat 2011 connaît un taux de réussite globalement stable de 85,6%, mais établit un record avec 71,6% d’une génération diplômée, du fait de la forte hausse du nombre de bacheliers professionnels, alors que ce taux n’avait pas décollé depuis 15 ans du seuil de 65%.

Le bac pro en forte progression

Globalement, les taux de réussite ont atteint, en 2011, 88,2% pour le bac général (+1 point par rapport à 2010), 82,3% pour le bac technologique (+0,9 point) et 83,6% pour le bac professionnel (-2,6 points).

Concernant la série scientifique (S) du bac général, qui a été l’objet d’une fuite, la hausse du taux à 89,4% (+0,8 point) montre que les élèves «n’ont pas été lésés» par les décisions prises, a commenté le ministre de l’Education nationale, Luc Chatel.

Si le taux du bac pro est en baisse, en revanche le nombre total de bacheliers professionnels est « en forte progression, de près de 37 000 », car il y avait 45 848 candidats de plus à ce bac par rapport à l’an dernier.

Chatel : « 2011 est un bon cru »

« Les résultats du bac 2011 sont comparables à ceux de l’année dernière, c’est-à-dire c’est un bon cru, plus de 85% », a dit M. Chatel. « Ce que je trouve très encourageant est que le nombre de bacheliers professionnels est en nette progression », « c’est le résultat de la réforme du bac pro» et « nous en avons les premiers résultats », a-t-il ajouté.

Cette réforme avait été lancée dès 2008 par le ministre de l’Education nationale de l’époque, Xavier Darcos.

En faisant passer la durée des études en lycée professionnel de quatre à trois ans, l’objectif était d’amener plus d’élèves au niveau du bac pro (certains s’arrêtaient jusqu’alors au CAP ou au BEP) voire, à terme, de faire faire des études supérieures à davantage de jeunes.

La France encore loin des objectifs européens

La France est en effet encore loin de l’objectif européen de 50% d’une génération au niveau licence (bac+3). Ainsi, dès la rentrée 2008, M. Darcos, avait offert 72 000 places pour des bacs pros en trois ans.

Reste à savoir si ces bacheliers vont continuer dans l’enseignement supérieur, alors qu’ils sont généralement les moins enclins à s’y inscrire.

Concernant les autres filières, la série scientifique (S) du bac général, qui a été l’objet d’une fuite à un exercice de l’épreuve de mathématiques, connaît un taux de réussite de 89,4%.

Pour la série économique et sociale (ES), le taux est de 87,7% (+1,6 point) et pour la série littéraire (L) de 85,6% (+0,6 point). Au bac technologique, le taux de 82,3% est « le plus élevé jamais obtenu »

[via] ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries