Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

La fin de la retraite à 60 ans, c’est aujourd’hui !

Une jeune femme lors d'une manifestation contre la réforme, à Nantes. Thomas Brégardis/Archives Ouest-France

La réforme des retraites entre en application, ce vendredi, avec notamment le début du recul progressif de l’âge légal de la retraite, qui sera porté de 60 à 62 ans d’ici 2018.

Les régimes spéciaux épargnés

La mesure phare de la réforme, promulguée en novembre après des débats houleux au Parlement et d’imposantes manifestations, s’appliquera par étapes: pour les assurés de la génération 1951 nés à partir du 1er juillet, le nouvel âge légal de départ sera dès vendredi de 60 ans et quatre mois.

Cette borne, qui marque l’ouverture du droit de liquider sa pension, va ensuite continuer de reculer de quatre mois par an, pour atteindre 62 ans en 2018 pour la génération 1956.

La fin de la retraite possible à 60 ans vaut pour les salariés du privé comme pour les professionnels libéraux, ou encore les fonctionnaires. Seule exception: les régimes spéciaux (SNCF, RATP, Opéra de Paris, clercs de notaire …) déjà réformés en 2008, pour qui le relèvement de l’âge de départ commencera en 2017.

Rapprochement des règles privé/public

La deuxième borne, l’âge de l’annulation de la décote actuellement fixé à 65 ans, va elle aussi reculer de deux ans, au rythme de quatre mois par an. Il s’agit de l’âge auquel on obtient une retraite à taux plein même si on n’a pas atteint la durée de cotisation normalement nécessaire.

La réforme poursuit aussi le rapprochement des règles du public et du privé: le taux de cotisation acquitté par les fonctionnaires est ainsi aligné progressivement sur celui du secteur privé (10,55%) depuis le 1er janvier 2011 et sur dix ans.

La durée de cotisation va continuer à s’allonger

A l’heure de l’entrée en application de la réforme, la CGT a estimé que « la bataille des retraites demeure à l’ordre du jour » d’autant, souligne-t-elle dans un communiqué, que « les derniers chiffres du chômage sont là pour rappeler que la situation des salariés âgés ne s’améliore pas, bien au contraire ».

L’objectif affiché de la réforme est de ramener le système de retraite à l’équilibre financier à l’horizon 2018, date à laquelle les besoins financiers étaient évalués à plus de 40 milliards d’euros avant réforme.

La durée de cotisation nécessaire pour liquider sa retraite à taux plein, qui doit atteindre 41 ans en 2012, puis 41 ans et trois mois en 2013, devrait continuer ensuite de s’allonger en même temps que l’espérance de vie, comme l’a prévu la réforme Fillon de 2003.

[via] ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
ELODIE BOUCHEZ
GRAND Galleries