Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

France : Les mineurs manifestent pour la gratuité de leurs soins

Près de 2 000 personnes défilaient pour défendre le régime spécial des mineurs, protestant notamment contre la suppression de certains avantages en matière de frais de santé.

Photo : AFP

De 1 500 à 2 000 personnes, selon la police ou les organisateurs, ont manifesté mercredi à Paris pour défendre le régime spécial des mineurs, protestant notamment contre la suppression de certains avantages en matière de frais de santé.

Les manifestants, avec de nombreuses personnes âgées dans leurs rangs, se sont rassemblés devant la Caisse nationale des mines à l’appel d’une intersyndicale de mineurs (CGT-CFDT-CFTC-FO-CFE/CGC), avant de défiler jusqu’au ministère de la Santé, où une déléguation sera reçue.

Les remboursements diminuent

Leur principale revendication est l’annulation d’un décret, qui met fin à la prise en charge par leur régime de certaines dépenses comme les transports en ambulance vers un professionnel de santé, non pris en charge pour le commun des assurés. Sont aussi visées des dépenses en médicaments en dehors des 63 pharmacies minières, pour lesquelles les affiliés du régime (180 000 en assurance-maladie) ne bénéficieront plus systématiquement de la gratuité.

« Les avantages qu’on avait, c’était pour compenser la dureté du travail »

La gratuité des soins, ou plus exactement l’absence de ticket modérateur, pour les assurés du régime, demeure pour tous les soins proprement dits, souligne de son côté la caisse nationale des mines.

« Mais les avantages qu’on avait en plus, c’était pour compenser la dureté du travail dans la mine, on ne les avait pas volés », a estimé Michel Pylip, 63 ans. Les manifestants ont aussi demandé une revalorisation des retraites minières, qui fait l’objet de négociations avec le gouvernement. Ils ont aussi demandé que les personnels du régime minier, qui sont pratiquement les derniers actifs au sein du régime, ne perdent pas leur garantie d’emploi.

[ via l’article d’origine ]
ouest-france.fr
publié, le 17 Mars 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries