Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

France – Canicule : les procédures mises en place

Les pièces rafraîchies sont undes points clés du plan canicule. Ouest-France

Quand déclencher un plan canicule ?

Le plan canicule a trois niveaux. Un : la veille sanitaire du 1er juin au 31 août. Cela implique de repérer et de répertorier les personnes vulnérables et les systèmes de surveillance, d’élaborer un plan de crise dans les établissements de santé, de vérifier que les pièces rafraîchies fonctionnent bien.

Deux : la Mise en garde et actions (Miga). « Elle est déclenchée par le préfet en cas de canicule », explique Pierre-Jean Lancry, directeur de l’Agence régionale de santé de Basse-Normandie. On parle de canicule quand, pendant trois jours consécutifs, les seuils de températures le jour et la nuit sont dépassés. Ces seuils diffèrent selon les départements. « Ces informations collectées par Météo France sont transmises au préfet. » Si un épisode caniculaire est annoncé, le préfet ouvre une cellule de crise avec plateforme téléphonique.

Trois : Le Premier ministre peut décider de déclencher au niveau national une mobilisation maximale si la canicule est aggravée par une pénurie d’eau potable, une rupture d’alimentation électrique, une saturation des établissements de santé.

Que se passe-t-il en cas d’alerte ?

Le préfet a la maîtrise de la conduite opérationnelle de l’ensemble des services. « En période de crise, l’Agence régionale de santé met toutes ses ressources au service de l’alerte. Nous avons une cellule dédiée pour cela. » Par exemple, « en Basse-Normandie, sur les trois départements ¯ le Calvados, la Manche et l’Orne ¯ seul ce dernier peut poser problème parce qu’il est loin de la mer. Sur les 480 établissements de santé dans notre Région, on regarde les zones à risque où Météo France nous dit d’intervenir. »

De plus, un comité d’organisation départemental d’aide médicale d’urgence et de permanence de soins réunit des médecins et des administratifs. Ils vont valider le plan canicule. Le préfet peut activer une cellule de crise.

Qui est concerné par le plan canicule ?

Tous les services de soins infirmiers à domicile, les médecins généralistes, SOS médecins, les pharmaciens parce qu’ils connaissent bien les personnes âgées, l’Ordre des médecins, les associations et les urgences hospitalières. Sans oublier les communes. Exemple à Douvres-la-Délivrande, près de Caen, où la mairie a fait « distribuer aux personnes âgées de plus de 80 ans et celles répertoriées comme fragiles, des petits sacs avec de l’eau, des brumisateurs et des conseils à suivre en cas de canicule ».

[via] ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries