Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

France – Retraites. Plus de 200 000 manifestants dans les rues de l’Ouest

Rien à voir avec les précédentes mobilisations ! Toutes les villes de l’Ouest ont vu leurs cortèges s’étoffer largement par rapport aux précédentes manifestations, le tout sous un soleil de plomb. Les syndicalistes ont le sourire. La palme revient à Guingamp, et ses 3 000 manifestants : « Il faut sans doute remonter aux années 80, avec la fermeture d’Alcatel ».

Très forte mobilisation dans les rues du centre ville de Caen pour la manifestation de défense du départ de la retraite à 60 ans. Photo : Jean-Yves Desfoux

Le point en Bretagne

Rennes
« Nous, on veut le maintien de la retraite à 60 ans ! » Manifestation massive ce matin à Rennes, sans commune mesure avec la mobilisation du 27 mai. Plus de 15 000 personnes ont défilé. Beaucoup de salariés du public, mais aussi du privé ont battu le pavé pour contester le projet du gouvernement.

Quimper
Ils sont des milliers à manifester actuellement le long des quais de l’Odet, à Quimper, vraisemblablement au moins 10 000. Un rassemblement unigénérationnel, des salariés du public comme du privé, des actifs comme des retraités, défilant au son des vuvuzelas. Une vache tenue en laisse a même été aperçue dans le cortège.

Lorient
La réforme des retraites a mobilisé les salariés ce matin dans les rues de Lorient. Entre 10 000 et 15 000 personnes ont défilé, ce matin. Au-delà des habituelles délégations de la fonction publique, de DCNS, de la SBFM, ou encore des personnels soignants, beaucoup de salariés du privé ont pris part au cortège, à titre individuel, ou sous les banderoles d’entreprises privées. À Groix, ils étaient une centaine à manifester, dont la députée PS Françoise Olivier-Coupeau.

Brest
Au moins 12 000 personnes ont manifesté ce matin dans les rues de Brest contre le projet de réforme des retraites. Les manifestants se sont dispersés vers 12 h 30. La Police a compté au minimum 8 000 personnes, la CFDT 17 500 et la CGT 22 000 manifestants. Parmi eux beaucoup de jeunes, de femmes et salariés de petites entreprises.

Guingamp
Des années que Guingamp n’avait pas vu pareille mobilisation dans ses rues. « Il faut sans doute remonter aux années 80, avec la fermeture d’Alcatel », fait observer Thierry Perennès, de la CGT.

Depuis ce matin, 3 000 manifestants battent le pavé pour clamer leur refus de la réforme des retraites. Une première à Guingamp : le cortège compte aujourd’hui des agriculteurs venus de tout le bassin guingampais. Une présence applaudie par les manifestants.

Saint-Brieuc
10 000 selon la police ; 30 000 selon les syndicats. Comme toujours, c’est le grand écart entre les chiffres ; mais police et syndicat font le même constat : il y avait près de trois fois plus de personnes ce matin dans les rues de Saint-Brieuc que lors de la dernière manifestation du 27 mai. « Un défilé de plus de deux kilomètres, c’est historique », se réjouit un syndicaliste.

Vannes
« Pas touche à nos retraites ! » « Taxez les revenus fonciers du côté de l’argent plutôt que de réduire nos retraites ! » « Retraités maltraités ! » Plusieurs milliers de manifestants, 5 000 selon les premiers comptages, défilent actuellement dans les rues de Vannes pour défendre les retraites. La mobilisation est beaucoup plus importante que le 27 mai où 3 000 personnes avaient alors rejoint le cortège à Vannes.

Le point en Basse-Normandie

Caen
18 000 selon la police, 30 000 selon les organisateurs, la mobilisation a été très massive ce matin à Caen pour la manifestation contre la réforme des retraites. C’est la plus forte mobilisation de l’année. Dans le cortège, beaucoup de salariés du secteur privé. Actuellement, la manifestation se poursuit par un pique-nique et un concert devant la préfecture.

Alençon
Quelque 3 500 personnes ont manifesté en fin de matinée à Alençon. Cette quatrième manifestation de l’année contre le projet du gouvernement a été marquée par un lâcher de ballons revendicatif, place de la Pyramide. Une manifestation précédée d’une opération escargot en périphérie de ville.

Le point en Pays de Loire

Nantes
Très forte mobilisation dans les rues de Nantes cet après-midi contre la réforme du système de retraite. Selon la police qui n’a pas terminé le comptage des manifestants plus de 25 000 personnes sont dans la rue, selon la police. Du côté des organisateurs le chiffre de 50 000 circulait.

Saint-Nazaire
Sous le soleil et la chaleur, 10 000 personnes au moins défilent dans le calme, dans les rues de Saint-Nazaire. La mobilisation est plus forte que lors de la journée d’action du 23 mars derrtnier.

Angers
La manifestation pour les retraites mobilise entre 8 000 et 10 000 personnes dans les rues d’Angers, depuis ce matin. Les manifestants ont envahi les voies sur berges qui sont désormais fermées à la circulation dans les deux sens.

Le Mans
14 000 manifestants selon notre propre comptage. Soit trois fois plus que lors de la dernière manifestation. Au Mans, un imposant cortège d’opposants au projet de réforme des retraites défile dans le centre-ville.

Laval
Selon nos comptages, ils étaient environ 6 000 à exprimer leur opposition au projet de réforme des retraites, ce jeudi, dans les rues de Laval. Un taux de participation en hausse par rapport au mouvement du 27 mai dernier auquel 3 000 personnes avaient participé.

Cholet
Ils étaient plus de 3 500 à défiler dans les rues de Cholet, ce matin. Le secteur public était représenté, avec entre autres, les métiers de la santé, de l’enseignement, des collectivités territoriales et les pompiers. Les salariés d’entreprises se sont également mobilisés. Parmi eux, des manifestants venus de Thales, Michelin et Nicoll.

La Roche-sur-Yon
La manifestation sur les retraites a fortement mobilisé en Vendée. Outre les 600 manifestants ce matin à Fontenay-le-Comte, on a dénombré environ 8 000 personnes dans les rues de La Roche-sur-Yon ( 5 000 selon la police, 10 000 selon les syndicats) cet après-midi. Le cortège, long de plus d’un kilomètre, a largement dépassé les 3 500 personnes du défilé du 27 mai dernier.

[via] ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries

Revue news sur Facebook

SuperWebTricks Loading...