Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

France -Les étudiants toucheront un dixième mois de bourse

Le logement reste le premier poste budgétaire des étudiants. Archives Thierry Gachon

Un dixième mois de bourse sera versé aux étudiants à compter de la première quinzaine de septembre, une promesse de Nicolas Sarkozy estimée à quelque 160 millions d’euros par an.

Le ministre de l’Economie, François Baroin, avait émis des réserves sur cette mesure alors que le ralentissement économique a imposé au gouvernement la mise en oeuvre d’un plan d’austérité pour réduire le déficit public.

« Il n’y a pas d’austérité aveugle. On a besoin de remettre de l’ordre dans nos finances publiques mais quand il y a des situations où ce qui est en jeu, c’est l’ascenseur social, l’attention et le soutien aux classes moyennes (…), on répond présents », a déclaré vendredi le ministre de l’Enseignement supérieur, Laurent Wauquiez, sur Europe 1.

Les organisations étudiantes militaient de longue date pour un dixième mois de bourse, le mois de septembre étant celui des dépenses les plus lourdes (frais d’inscription à l’université, loyer, sécurité sociale, etc.).

« Les étudiants ont leurs principaux frais qui tombent en septembre, et nous on était aux abonnés absents à peu près jusque mi-octobre », a souligné Laurent Wauquiez.

La France compte aujourd’hui 600.000 boursiers contre 470.000 en 2007, selon le gouvernement.

« Si l’on peut regretter le temps perdu, cette mesure répond aux réalités du calendrier universitaire et représente une avancée sociale réelle pour les 500.000 boursiers qui toucheront entre 80 et 230 euros supplémentaires en septembre », déclare l’Unef, principal syndicat étudiant, dans un communiqué.

L’organisation ajoute toutefois que « la majorité des étudiants reste dans une situation sociale préoccupante ».

« Les dépenses obligatoires (qui ont augmenté de 33,2% en 5 ans), les aides au logement (qui n’ont pas été revalorisées depuis 10 ans) ou encore l’élargissement du nombre de boursiers sont des dossiers laissés en friche par le gouvernement », souligne-t-elle.

[Via Reuters] Sophie Louet, laprovence.com

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries