Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Exposition consacré à François Truffaut à la Cinémathèque
avec initiation au cinéma pour les enfants

Francois Truffaut

La Cinémathèque française consacre à François Truffaut, l’auteur des Quatre Cents Coups, à l’occasion du 30e anniversaire de la disparition du cinéaste, une grande exposition jusqu’en janvier 2015.

Des initiations sous forme d’atelier sont prévus pour les enfants, jalonnée de nombreux extraits de films et d’interviews, l’exposition présente des dessins, photographies, objets, livres, scénarios annotés et costumes, provenant en grande partie des collections de La Cinémathèque française.

François Truffaut et ses amis de la Nouvelle Vague ont en effet entretenu un lien historique très fort avec l’institution créée par Henri Langlois, où se développe leur cinéphilie précoce. Cette relation a été prolongée depuis par la famille du cinéaste, à travers le dépôt exceptionnel dans les collections de toutes les copies et archives de la société de production, les Films du Carrosse, créée par Truffaut dès 1957.

François Truffaut et ses amis de la Nouvelle Vague ont en effet Comment devient-on cinéphile ? Comment devient-on cinéaste ? A l’occasion de la rétrospective consacré à François Truffaut, la Cinémathèque française a la bonne idée de proposer aux plus jeunes des ateliers pour apprendre à réaliser une nuit américaine (une nuit en plein jour) ou des séquences de film. Une initiation au cinéma pour éveiller leur fibre de cinéphile, comme le jeune Truffaut en son temps.

Visite-atelier pour les 6-11 ans

Après une visite de l’exposition François Truffaut, les participants découvrent d’autres extraits des films sur lesquels ils pourront imaginer et enregistrer la voix du narrateur.

samedi 22 novembre14h30 – 17h00
samedi 7 décembre14h30 – 17h00
samedi 13 décembre14h30 – 17h00
Tarif par enfant12€

Visite-atelier pour les 11-13 ans

Expérience inédite dans l’histoire du cinéma : voir grandir et aimer, vieillir le personnage d’Antoine Doinel en 5 films et pendant vingt ans. Jean-Pierre Léaud,
double imaginaire de Truffaut, prête ses traits et sa voix à ce personnage. Les films de cette « saga » (Les Quatre Cents Coups, Antoine et Colette, Baisers volés, Domicile conjugal, L’Amour en fuite) nous invitent à réfléchir à l’invention d’un personnage et à ses incarnations successives au fil des films.

samedi 29 novembre14h30 – 17h00
Tarif par enfant 12€

 

La Cinémathèque française Musée du cinéma Métro Bercy Lignes 6 et 14
51 rue de Bercy, 75012 Paris Bus n°24, n°64, n°87
Informations 01 71 19 33 33 En voiture A4, sortie Pont de Bercy

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries