Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Haïti. J+5 Sauver Haïti: un défi majeur pour le monde entier

Dimanche. 20 h. Trois millions de personnes ont besoin d’aide

Des Casques bleus boliviens distribuent de l'eau devant le palais présidentiel, à Port-au-Prince. Reuters

« Je vais en Haïti avec le coeur très lourd pour exprimer la solidarité et l’entier soutien de l’ONU au peuple haïtien », avait déclaré Ban Ki-moon aux journalistes avant de décoller pour Haïti, ce matin. Selon lui, trois priorités s’imposent : sauver le plus de monde possible, apporter d’urgence l’aide humanitaire, l’eau, la nourriture et les médicaments nécessaires et coordonner l’aide extérieure. Selon l’ONU, trois millions de personnes ont aujourd’hui besoin d’aide. Vendredi, l’ONU a lancé un appel d’urgence à la communauté internationale pour récolter 560 millions de dollars afin de venir en aide pendant au moins six mois à la population haïtienne touchée, qui manque de tout. L’argent doit servir à apporter de la nourriture, de l’eau potable, des produits d’hygiène et médicaux, des tentes, des couvertures, de l’aide logistique et scolaire.

Dimanche. 19 h. Accroissement du dispositif aérien entre la Martinique et Haïti

Le dispositif aérien mis en place entre la Martinique et Haïti s’est accru avec l’arrivée dimanche à 12H00 (17H00 à Paris) d’un Hercules C130 de l’armée de l’air sur la base aérienne du Lamentin (Martinique), apprend-on auprès des forces armées aux Antilles.

Dimanche. 18h 10. Selon un général américain, 200 000 morts possibles

Le bilan des victimes du tremblement de terre en Haïti pourrait s’établir entre 150.000 et 200.000 morts, a indiqué le général commandant la force spéciale américaine sur place. « Je crois que la communauté internationale étudie ces chiffres et je crois que c’est une hypothèse de travail », a déclaré le général Ken Keen, interrogé depuis Haïti par des chaînes américaines.

Dimanche. 18h 00. Le secrétaire-général de l’Onu arrive à Port-au-Prince

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon est arrivé dimanche à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti dévastée mardi par un tremblement de terre qui a fait des dizaines de milliers de morts. M. Ban devait rencontrer le président d’Haïti René Préval, effectuer un bilan des besoins et se rendre à la Minustah, mission de l’ONU dont le siège a été complètement détruit, faisant 40 morts, tandis que 330 personnes sont portées disparues.

Dimanche. 17h 00. Trois survivants sortis des décombres

Trois survivants ont été extraits à l’aube du supermarché » Caribbean Market, a indiqué Joseph Fernandez, un secouriste de l’équipe américaine South Florida Urban Research and Rescue. Les survivants, qui souffrent de blessures relativement légères, sont une fillette de 7 ans, un homme de 34 ans et une femme de 50 ans.

Les secouristes américains et turcs s’employaient à extraire une quatrième personne, un homme toujours vivant lui aussi sous les décombres du supermarché. Une personne coincée dans les ruines de l’hôtel Montana a également émis des signes de vie et l’équipe américaine Fairfax Urban Search and Rescue se rendait sur place pour tenter d’établir un contact. Les trois personnes dégagées s’ajoutent aux 70 survivants retrouvés jusque là sous les décombres de Port-au-Prince par les quelque 43 équipes internationales engagées sur place, comprenant 1.739 sauveteurs et 161 chiens.

Dimanche. 16h 59. La situation des sans-abri est « désespérée »

La situation de milliers de personnes dans les rues de Port-au-Prince accablées de soleil est « désespérée » et les hôpitaux de la capitale haïtienne sont totalement submergés par un flux incessant de blessés, a expliqué dimanche le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Au total, l’aide internationale massive attendue désespérément tarde à arriver, reconnaît le CICR.
« L’accès à des tentes, à des toilettes, à de l’eau, de la nourriture ou encore à des soins médicaux reste extrêmement limité », selon les experts de l’organisme humanitaire sur place.

Dimanche. 16h. La police tire sur des pillards

Des policiers haïtiens ont ouvert le feu dimanche matin sur des pillards dans un marché de Port-au-Prince, tuant au moins l’un d’entre eux, ont constaté des journalistes.

Dimanche. 15h 09. MSF lance un appel d’urgence pour que ses avions puissent atterrir

Selon l’association, un avion-cargo MSF transportant un hôpital chirurgical gonflable « n’a pas été autorisé à atterrir samedi soir à Port-au-Prince, malgré les autorisations données par les Nations unies et le Département de la Défense des Etats-Unis, et a été dérouté vers Samana, en République Dominicaine ». Tout ce matériel est désormais convoyé par camion, prolongeant les délais d’acheminement à Port-au-Prince de 24 heures. « Un second avion affrété par MSF est actuellement en route et devrait atterrir vers 10H00, heure locale, à Port-au-Prince », prévient l’association qui espère que cette fois tout se passera bien.

Dimanche. 14h 16. « La plus grave crise humanitaire depuis des décennies »

Le séisme qui a ravagé Haïti et fait des dizaines de milliers de morts est « la plus grave crise humanitaire depuis des décennies », a déclaré dimanche le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, juste avant de partir pour Port-au-Prince.

Dimanche. 11h 17. Les sauveteurs espèrent toujours retrouver des survivants

Les équipes de sauveteurs de l’ONU ont toujours l’espoir de retrouver des survivants dans les décombres près de cinq jours après le séisme qui a dévasté Haïti mardi, a indiqué dimanche une porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU.
« Le moral des équipes de sauvetage reste très bon en dépit des difficultés et des conditions » dans lesquelles ils doivent travailler, a expliqué la porte-parole d’Ocha à Genève, Elisabeth Byrs.

Dimanche. 11 h 02. Entre 40 000 et 50 000 morts, selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la santé et l’Organisation panaméricaine de la santé « estiment que le nombre de morts est compris entre 40 000 et 50 000 personnes ». Ces chiffres viennent confirmer le dernier bilan des autorités haïtiennes, qui fait état de 50 000 morts, 250 000 blessés, 1,5 million de sans-abri et plus de 25 000 corps déjà ramassés.

Dimanche. 8h 52. « Jamais vu autant de blessures aussi graves »

Les équipes de Médecins sans frontières présentes en Haïti ont affirmé « ne jamais avoir vu autant de blessures aussi graves », suite au violent séisme qui a frappé le pays mardi, a rapporté MSF dimanche. Selon l’association, depuis leur arrivée, « les unités chirurgicales MSF à Port-au-Prince fonctionnent non-stop » afin de prendre en charge « l’important nombre de personnes blessées suite au séisme ». L’association, qui comptait déjà 30 volontaires sur place au moment du séisme, a pu envoyer 70 personnels internationaux supplémentaires à Port-au-Prince. « Il est de plus en plus évident qu’un nombre important de notre personnel haïtien n’a pas survécu à la catastrophe », termine MSF,

Dimanche 5h 10. Huit Canadiens morts, 1 362 portés disparus.

Huit ressortissants canadiens sont morts et 1.362 sont portés disparus en Haïti, ont annoncé samedi les autorités et les médias canadiens. Le nombre des personnes portées disparus, indiqué samedi par le ministre des Affaires étrangères.
Quelque 6.000 citoyens canadiens, en grande partie d’origine haïtienne, se trouvaient sur l’île au moment de la catastrophe, selon des estimations.

Dimanche 5 h. Les secours accélèrent la cadence et sortent de Port-au-Prince.

Les hélicoptères américains accélèrent la cadence de distribution de l’aide à Port-au-Prince dimanche, mais cela ne suffit pas à calmer la population affamée qui continue à dévaliser les magasins, alors que les secours arrivent peu à peu dans les autres villes dévastées. Arrivé vendredi dans la baie de la capitale haïtienne, le porte-avions Carl Vinson a pris le relais samedi de l’aéroport Toussaint Louverture, toujours saturé. La vingtaine d’hélicoptères de l’immense base flottante multiplie les rotations, allant chercher des vivres à l’aéroport pour ensuite les acheminer à travers l’agglomération de 2,8 millions d’habitants. Les secours commencent également à mettre cap au sud-ouest de la capitale, vers l’épicentre du séisme. Un premier convoi d’aide est notamment arrivé samedi à Léogâne, ville de 134.000 personnes située à 17 km de Port-au-Prince. Des villas coloniales à l’église, en passant par les petites cabanes de plage, plus rien ou presque n’est debout. 90% des bâtiments de cette ont été détruits, selon l’ONU.
Carrefour, une ville de 334.000 habitants, également proche de l’épicentre du séisme, est à moitié détruite, tout comme Jacmel, a indiqué l’ONU.

Dimanche. 2 h. Plus de 25 000 corps déjà ensevelis

Plus de 25.000 corps de victimes du séisme qui a ravagé la capitale haïtienne mardi ont été enlevés et ensevelis, a déclaré samedi à l’AFP le Premier ministre haïtien, Jean-Max Bellerive. « Vingt mille corps ont officiellement été ramassés par l’Etat, sans compter les corps ramassés par la Minustah (Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti), les ONG et les volontaires, soit environ 5 ou 6.000 », a-t-il dit.

[ via l’article d’origine ]
ouest-france.fr
publié, le 17 Janvier 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
Christelle Roca, Miss Prestige National 2012, le dimanche 4 décembre 2011 à Divonne-les-Bains, lors de son sacre.
GRAND Galleries