Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Les nouvelles tendances des marchés de Noël

Les marchés de Noël : une formule en plein boum. Ici, place Royale, à Nantes. Photo : Marc Roger

Il était une fois le premier marché de Noël en France : celui de Strasbourg, né en 1570. Depuis, petits ou grands, ils se sont multipliés. De Lille à Marseille, en passant par Montbéliard ou Avignon, ils sont partout, en décembre. L’Ouest n’est pas en reste. Voici une sélection de marchés de Noël originaux ou dans des lieux insolites.

Équestres

Les écuries du Haras national de Lamballe (Côtes-d’Armor) s’habillent de lumière pour accueillir un marché de Noël, ces 11 et 12 décembre. Exposants, artistes, artisans, producteurs occuperont un box, prenant la place des chevaux, et transformant le Haras en « Écuries du Père Noël ».

À La Roche-sur-Yon, chevaux, poneys et ânes mettent également un terme à la légendaire suprématie des rennes : le Haras de la Vendée accueille un conte équestre sur la légende du… 4e Roi mage, celui qui n’est jamais arrivé… Les 11-12, 18- 19 décembre et du 26 au 31 décembre.

Créateurs

Réserver l’espace aux créateurs, c’est la grosse tendance de ce Noël 2010. Lancé il y a deux ans, le Marché de « Lëon » (Noël à l’envers), rend visible en plein centre de Nantes tous ces talents qui produisent ou transforment des pièces uniques, à la maison le plus souvent. Jusqu’au 25 décembre.

À Touques (Calvados), c’est dans l’église Saint-Pierre que les artisans couturiers, potiers (etc.), se retrouvent le 18 décembre.

À Clisson (Loire-Atlantique), les créateurs ont aussi du talent pour trouver un chouette nom à leur rassemblement des 11 et 12 décembre : « L’étrange marché de Noël du quartier Saint-Antoine ».

À Rennes, le « fait maison » connaît un tel succès qu’il nécessite deux lieux : au 4bis et sur la place Hoche.

Bio

La commune de Sains (Ille-et-Vilaine) remporte la palme du Noël-développement durable grâce à son marché tout bio, avec des producteurs locaux, des produits gastronomiques (champagne, vin, saumon, chocolats…), une restauration, de l’artisanat local (bio, lui aussi ?). Ce dimanche 12.

Goût d’Est

À Laval, ce week-end, le marché de Noël invite la Bulgarie avec ses artisans d’art : potier, maroquinier, ferronnier et sa restauration des Balkans.

Enfin, Tiffauges (Vendée) hisse au sommet la mode du chalet de bois, ces 11 et 12 décembre. Le château abrite, dans son enceinte, un véritable village à la manière des marchés de Noël allemands.

Plus d’informations dans le journal Ouest-France
[via] Tatiana GUESDON, ouest-france.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries