Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Informatique : L’armée américaine ne veut plus se contenter de la loi de Moore

Si l’informatique actuelle ne suffit pas, réinventons la.
Pour anticiper la croissance exponentielle de ses besoins en traitements informatiques, l’armée américaine vient de lancer, via son département de recherche – la Darpa, ou Defense Advanced Research Projects Agency – un programme qui vise à mettre au point d’ici 2018 une machine 100 à 1000 fois plus efficace sur le plan énergétique que les solutions actuelles, capable de franchir la barre du milliard de milliard d’opérations par seconde (exascale), soit des performances près de mille fois supérieures à celles de Jaguar, le plus rapide des supercalculateurs actuels.

Exit donc les fameuses lois empiriques de Gordon Moore, qui depuis quarante ans supposent que le nombre de transistors présents au sein d’un processeur double tous les deux ans. « Notre capacité à atteindre les gains de performance prévus (par les lois de Moore) est limitée par une consommation électrique significative ainsi que par les problèmes liés à la complexité de nos modèles de programmation et d’architecture », estime la Darpa.

L’agence, à l’origine d’inventions telles que le GPS ou l’Arpanet (ancêtre d’Internet), va donc débloquer un budget d’environ 100 millions de dollars et s’entourer de partenaires industriels et scientifiques chargés de plancher, dans les années à venir, sur une nouvelle vision du calcul haute performance. Nom de code de l’opération : Ubiquitous High Performance Computing program, ou UHPC.

Parmi les partenaires retenus, on trouve le numéro un mondial des microprocesseurs, Intel – déjà engagé dans divers programmes de recherche Exascale, notamment en France, son compatriote NVIDIA – très actif dans le domaine du supercalcul, où les capacités massivement parallèles des puces graphiques font des merveilles, mais aussi le MIT et le Sandia National Laboratory. NVIDIA a déjà annoncé avoir reçu 25 millions de dollars de la Darpa pour financer ses travaux en la matière.

[via] Alexandre Laurent, clubic.com

Articles apparentés

Commentaire

commentaire

Catégories
Archives

Le Walkman étanche de Sony, le NWZ-W273 fait surface dans une bouteille

Un Walkman étanche vendu dans une bouteille, une idée originale de Sony une idée originale qu’à eu Sony en Nouvelle-Zélande, …
Lire La Suite…

Une caméra Super 8 intégrant les équipements d’un caméscope

Caméra Logmar : le Super 8 pourrait revenir sur le marché le Super 8 pourrait revenir sur le marché des …
Lire La Suite…

Sony va stopper la production de ses magnétophones à cassette

Sony va arrêter la production de magnétophone à cassette en 2013 Selon le site japonais Mynavi, Sony serait sur le …
Lire La Suite…

De nouveaux baladeurs chez Apple iPod nano et iPod Touch

Apple: nouveaux baladeurs iPod nano et iPod Touch La firme à la pomme a présenté lors de sa conférence du …
Lire La Suite…
GRAND Galleries
Les plus :
Une tablette légère de 465 g plus agréable à manipuler et facile à transporter. Une autonomie de 8 h en lecture vidéo et près de 10 h sur Internet. Une compatibilité avec les télés « All share » permettant de diffuser sans fil de l’image. Un écran de très bonne qualité. Un lecteur multimedia qui lit à peu près tous les formats.
Les moins :
Un rendu audio qui parfois est décevant. Pas de prise micro-USB mais une entrée propre à Samsung. Un capteur photo de qualité très médiocre. Prix : 470 €
GRAND Galleries