Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Alerte: 55 départements placés en vigilance orange

© @F.A Une rue parisienne du 11 ème arrondissement

© @F.A Une rue parisienne du 11 ème arrondissement

Intempéries: Le risque de pluies verglaçantes et particulièrement important sur les régions nord-est. L’alerte pour ces 55 départements est valable à partir de samedi 16h, selon Météo France

Prudence sur les routes. Cinquante-cinq départements couvrant la moitié nord et le sud-ouest de la France sont en effet placés en vigilance orange, au moins jusqu’à dimanche soir en raison de la neige et du verglas, qui ont déjà fait six morts sur les routes, dont trois militaires en partance pour le Mali et un couple d’Espagnols.

L’alerte pour ces 55 départements est valable à partir de samedi 16h, selon Météo France, qui précise que l’épisode neigeux devrait s’achever « au plus tôt » lundi à 1h du matin. Le dispositif de suivi couvre les régions Alsace, Centre, Ile-de-France, Limousin, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Haute-Normandie et Picardie, la majeure partie de l’Auvergne, de la Champagne-Ardenne, de la Franche-Comté, des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes, ainsi que la Dordogne et une partie du Midi-Pyrénées où l’Aveyron, le Lot, le Tarn, la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne sont en vigilance orange neige et verglas.

Pluies verglaçantes

A partir de la mi-journée, des pluies verglaçantes sont attendues de la Bourgogne et de la Franche-Comté vers la région Centre. Les précipitations continueront ensuite leur progression vers les frontières allemandes, mais également les Pays de la Loire en cours d’après-midi et soirée.

La neige s’étendra la nuit prochaine et demain dimanche à une grande partie de la France et l’accalmie se fera progressivement par l’ouest en cours de journée de dimanche, surtout à partir de l’après-midi, selon Météo France.

Le risque de pluies verglaçantes devrait être « particulièrement durable et important sur les régions du nord-est de la France », préviennent les prévisionnistes, selon qui une « couche de 3 à 10 cm de neige, localement 15 à 20 cm, est attendue sur l’épisode ». La neige et le verglas ont commencé à recouvrir une grande partie ouest de la France vendredi, entraînant plusieurs accidents de la route mortels.

[via AFP]  20minutes.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries