Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Les chances françaises à Vancouver

De dix à douze médailles. Voilà l’ambition des équipes de France lors des Jeux Olympiques d’hiver. Petit tour d’horizon de nos représentants qui font figure de favoris dans leur discipline, mais aussi des outsiders et des athlètes qui pourraient créer la surprise. Car, comme le rappelle Fabien Saguez, le DTN du ski français, il y aura des désillusions et des surprises…

Julien Lizeroux sera la tête d'affiche de la délégation tricolore. (Reuters)

Ils sont FAVORIS
De part leurs résultats lors de la première partie de la saison, ils sont six à viser l’or à Val d’Isère. Successeur de Jean-Baptiste Grange dans le coeur des Français mais aussi sur les pistes, Julien Lizeroux, vainqueur à Adelboden, monté à trois autres reprises sur le podium et deuxième de la Coupe du monde de slalom derrière Reinfried Herbst, fait office de favori, au même titre que l’Autrichien, dans la discipline. Le slalom, spécialité qui pourrait sourire doublement à la France puisque Sandrine Aubert, à la lutte avec l’Autrichienne Maria Riesch et l’Allemande Kathrin Zettel pour le globe de cristal, fait partie du haut du panier. Leader de la Coupe du monde de combiné nordique, Jason Lamy-Chappuis sera aussi en lice pour la victoire même si la concurrence sera rude entre l’Autrichien Felix Gottwald, le Norvégien Magnus Moan ou le Finlandais Hannu Manninen.

Autres sources de médailles d’or potentielles, les nouvelles disciplines olympiques que sont le snowboard et le ski acrobatique. La France y compte trois leaders mondiaux : Ophélie David en skicross, discipline intégrée pour la première fois aux Jeux, Pierre Vaultier en snowboardcross et Guilbaut Colas en bosses. Trois titres olympiques en perspective s’ils résistent à l’environnement toujours très particulier des JO.

Ils sont OUTSIDERS
Pour s’inviter régulièrement sur les podiums de Coupe du monde ou de compétitions internationales, ils visent une médaille, et peut-être mieux, au Canada. Orphelin de Raphaël Poirée, le biathlon français n’a plus de leader capable de viser la gagne dans chaque course mais reste une nation forte susceptible de récolter quelques récompenses olympiques. Sandrine Bailly, remontée en janvier sur un podium, et Simon Fourcade, le leader de la Coupe du monde, peuvent en croquer une, tout comme les relais messieurs et dames. Le parallèle existe avec le fond tricolore qui s’appuiera sur Jean-Marc Gaillard (poursuite et 50 km) et l’expérimenté Vincent Vittoz (15 km libre et poursuite), qui participera à ses quatrièmes Jeux, pour participer à la fête.

En ski alpin, Julien Lizeroux, encore lui, aura sa chance en combiné, pour preuve l’argent décroché lors des Mondiaux de Val d’Isère, à l’image d’Ingrid Jacquemod et Marie Marchand-Arvier, apparues à leur avantage cet hiver, dans les disciplines de vitesse (descente et Super-G). Sur la glace du Pacific Coliseum, Brian Joubert mais aussi le couple Delobel-Schoenfelder en danse, tous trois focalisés sur cette échéance olympique, ont de beaux arguments à faire valoir mais devront faire face à la menace russe, Evgeni Plushenko d’un côté, le duo Domnina-Shabalin de l’autre. Enfin, Xavier Kuhn, vainqueur cette saison d’une étape aux Contamines, a les jambes pour participer à la gagne en skicross.

Ils peuvent créer des SURPRISES
Parce que la chance sourit aux audacieux, ces athlètes peuvent également prétendre à une médaille à Vancouver. Si le plus dur est de confirmer le jour J, Tessa Worley (géant), Cyprien Richard (géant) ou encore Johan Clarey (descente) ont prouvé cette saison qu’ils étaient capables de monter sur la boîte. Même chose en snowboard pour Mathieu Crépel (half-pipe), Mathieu Bozzetto et les frères De Le Rue (géant parallèle), Paul-Henri, médaillé de bronze à Turin, en étant le meilleur exemple.

Les relais de ski de fond ou encore du combiné nordique représentent également des chances de médailles, récompense derrière laquelle court aussi le couple Pechalat-Bourzat (danse), le patineur de vitesse Thibault Fauconnet (short track) ou encore le sauteur Emmanuel Chedal (saut à skis). Enfin, comment ne pas citer Vincent Defrasne, porte-drapeau de la délégation tricolore et seul champion olympique tricolore en exercice, qui rêve de devenir le premier Français à monter quatre fois sur un podium lors des Jeux d’hiver. « J’y vais pour une médaille individuelle et une médaille en relais et je me mets ‘no-limit’ sur la couleur », prévient-il. Un état d’esprit qu’il tentera d’insuffler à l’ensemble de la délégation française pour que la moisson soit au moins aussi belle qu’en 2002, 11 médailles (4 en or, 5 en argent et 2 en bronze) ayant été récoltées à Salt Lake City.

[ via l’article d’origine ]
nouvelobs.com
publié, le 12 Février 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries