Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Les petits trucs pour retrouver le sommeil

SANTE – En marge de la 10e journée du sommeil, un spécialiste donne les moyens d’éviter les insomnies…

Bien dormir, c’est avant tout bien se connaître. Mais si 20% des Français souffrent d’insomnies, ce n’est pas seulment parce qu’ils ne savent pas identifier les signes que leur corps leur envoie pour les pousser à aller au lit. C’est aussi une affaire d’hygiène de vie. 20minutes.fr vous donne quelques trucs pour éviter les nuits blanches et les journées sombres.

Sommeil/Sipa

Sieste-parking ou sommeil-flash
Dans l’absolu, l’idéal est de respecter les mêmes horaires de lever et de coucher tous les jours, week-ends compris. Mais comme tout le monde n’est pas un moine, Maxime Elbaz, responsable technique du centre du sommeil de l’Hôtel Dieu donne un truc: « pour éviter la dette de sommeil, faites la sieste ».

Oui mais voilà, les lendemains d’une nuit écourtée, il peut arriver d’être au travail. « Il faut pouvoir s’isoler dans un lieu calme », convient le spécialiste. On pense alors tout de suite aux toilettes, mais on peut aussi opter pour la « sieste-parking » . Deux possibilités: la vraie sieste, de 15 à 20 minutes, ou la sieste-flash, d’environ 5 minutes.

« Il faut être attentifs aux signes »
« Pour la sieste, mettez votre portable à sonner », conseille Maxime Elbaz, afin d’éviter « le phénomène d’inertie du sommeil ». Pour ne pas trop dormir et être dans le pâté, en clair. Quant au sommeil-flash, « ça se travaille », explique-t-il. Les centres spécialisés proposent notamment des ateliers avec des sophrologues. Le problème: « actuellement le délai pour une consultation est d’environ un an ».

Mieux vaut ne pas trop compter dessus, et être capable de maîtriser son sommeil. « Il faut être attentifs aux signes », recommande Maxime Elbaz. Et ne pas attendre, car dès les premiers baillements et autres yeux qui piquent, vous ne disposez que d’un quart d’heure avant que le cycle de sommeil ne passe. Et il faudra attendre 1h30 avant le suivant.

Manger léger et rester calme
Si vous avez trop tardé à vous mettre au lit, ne restez pas à compter les mouches au plafond plus de 15 minutes. Il est préférable de se lever et d’attendre calmement le profond train pour le pays de Morphée. Calmement. Car les activités physiques sont déconseillées après 17h. Ne vous jetez pas davantage sur le reste de cassoulet au frigo, le soir c’est dîner léger, 2h minimum avant d’aller au lit. Et pas d’excitants après 15h.

Quand vous saurez que les spécialistes déconseillent l’alcool et le tabac le soir, vous vous direz peut-être que le sommeil impose décidément une discipline bien rigide. C’est le prix à payer pour éviter les troubles de l’attention et de la mémoire causés par les troubles du sommeil.

En revanche, Maxime Elbaz l’a confirmé: Mémé vous a menti: ne pas assez dormir ne détruit pas votre cerveau.

[ via l’article d’origine ]
Julien Ménielle, 20minutes.fr
publié, le 19 Mars 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries