Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Oscars 2010 : « Avatar » et « Démineurs » ex-aequo avec 9 nominations

La bataille pour les Oscars 2010 est lancée entre les films « Avatar » et « Démineurs », qui ont chacun été sélectionnés neuf fois mardi dans la course aux précieuses statuettes.

Les deux long-métrages concourent dans les catégories les plus prestigieuses de meilleur film et meilleur réalisateur: Kathryn Bigelow pour « Démineurs » et son ex-époux James Cameron pour « Avatar ». Ils sont également tous les deux en lice pour les meilleurs photographie, musique, montage, son et mixage.

Pour le trophée de meilleur film — le plus convoité —
la monumentale fresque en 3D de James Cameron, et les démineurs américains en Irak de Kathryn Bigelow seront face à « The Blind Side », « In the Air », « Inglourious Basterds », « Precious », « Une Education », « District 9 », « A Serious Man » et « Là-haut », le dernier chef-d’oeuvre de Pixar.

C’est la deuxième fois dans toute l’histoire des Oscars qu’un film d’animation concourt pour le Saint Graal du cinéma américain, après « La Belle et la Bête » des studios Disney (1992).

L’académie des arts et sciences du cinéma a également nommé « Là-haut » dans la catégorie du meilleur film d’animation, face à « Coraline », « Fantastic Mr Fox », « La Princesse et la grenouille », et « The Secret of Kells ».

« Inglorious Basterds » de Quentin Tarantino, qui dépeint des soldats américains partis à la chasse aux nazis pendant la Seconde guerre mondiale, « Precious » de Lee Daniels, chouchou de la critique américaine, révélé au Festival de Sundance l’an dernier, et « In the Air » de Jason Reitman, avec George Clooney, sont les autres poids lourds annoncés.

Tous trois sont nommés à la fois pour le trophée de meilleur film et de meilleur réalisateur.

Chez les actrices, Meryl Streep continue à enchaîner les records, en empochant sa sixième nomination, pour « Julie et Julia ». Si elle veut remporter son troisième Oscar, elle devra triompher de Sandra Bullock, bien placée avec «The Blind Side», Helen Mirren pour « The Last Station », Carey Mulligan pour « Une Education » et Gabourey Sidibe pour « Precious ».

Les acteurs ont confirmé les pronostics qui circulaient ces derniers jours à Hollywood, avec les nominations de Jeff Bridges pour « Crazy Heart », George Clooney pour « In the Air », Colin Firth pour « A Single Man », Morgan Freeman pour « Invictus », et Jeremy Renner pour « Démineurs ».

Parmi les acteurs dans un second rôle
Matt Damon s’impose dans l’« Invictius » de Clint Eastwood — grand absent de la liste des réalisateurs — et Penelope Cruz, déjà oscarisée dans un second rôle pour « Vicky Cristina Barcelona l’an dernier, revient dans la course en 2010 pour la comédie musicale »Nine«.

Ils seront notamment opposés Mo’Nique (» Precious «), Vera Farmiga (» In the Air «), Christoph Waltz (»Inglourious Basterds«) et Christopher Plummer (» The Last Station «).

Enfin, Jacques Audiard et son film » Un Prophète «, boudé par les Golden Globes, peut désormais prétendre à l’Oscar du meilleur film étranger.

Mais pour ajouter la statuette dorée à son Grand Prix du Jury cannois, il devra battre »Le Ruban blanc«, de Michael Haneke (Allemagne) — vainqueur du Golden Globe –, » El secreto de sus ojos «, de Juan José Campanella (Argentine), » Ajami «, de Scandar Copti et Yaron Shani (Israël) et » Fausta «, de Claudia Llosa (Pérou).

La France sera aussi représentée par le compositeur Alexandre Desplat, retenu pour l’Oscar de la musique originale de film, pour » Fantastic Mr. Fox «.

Les nominations ont été annoncées depuis le siège de l’Académie des arts et des sciences du cinéma, à Beverly Hills (Californie), par son président et l’actrice Anne Hathaway. L’Académie, qui organise les Oscars depuis 1929, décerne ses précieuses statuettes dans 24 catégories.

La cérémonie des Oscars se tiendra le 7 mars au théâtre Kodak, une salle de spectacles de 3.400 places au coeur de Hollywood, le quartier historique du cinéma de Los Angeles.

Plusieurs statuettes à portée de main pour les Français

La France est très dignement représentée dans la course aux Oscars cette année, avec les nominations du « Prophète » de Jacques Audiard, des costumes de « Coco avant Chanel », de la musique d’Alexandre Desplat et de deux courts métrages d’animation.

« Un Prophète », qui a récolté les éloges de la critique et du public, ainsi que le Grand Prix au dernier Festival de Cannes, fait partie des favoris pour l’Oscar du meilleur film étranger.

Il devra néanmoins compter avec un adversaire de taille, « Le Ruban blanc » de l’Autrichien Michael Haneke, Palme d’Or lors du même Festival de Cannes et lauréat du Golden Globe du meilleur film étranger.

« ion me dit que je suis nominé aux Oscars, d’abord j’ai envie de me retourner et de vérifier si c’est bien de moi qu’il s’agit », a déclaré Jacques Audiard à l’AFP, faisant part de son « immense gratitude ».

« Je pense à ces acteurs, à ces réalisateurs qui sont passés sur cette scène, à toutes ces belles personnes qui m’ont fait rêver, qui m’ont donné envie de faire ce que je fais aujourd’hui et donc, à bien des égards, ont donné un bout de sens à ma vie », a-t-il poursuivi.

Un autre film français est dans la course, « Coca avant Chanel » de Anne Fontaine, avec la nomination de Catherine Leterrier pour les meilleurs costumes. C’est la première sélection à l’Oscar de Mme Leterrier, qui a notamment remporté deux Césars, pour «Bon Voyage » de Jean-Paul Rappeneau et « Jeanne d’Arc » de Luc Besson.

Elle sera face aux costumières de « Bright Star », de « L’Imaginarium du docteur Parnassus », de « Nine » et de « Victoria: les jeunes années d’une reine ».

Le compositeur Alexandre Desplat — collaborateur habituel de Jacques Audiard, pour qui il a signé la partition du « Prophète » — est de son côté sélectionné pour l’Oscar de la musique originale pour « Fantastic Mr. Fox » de Wes Anderson.

Il s’agit de la troisième nomination à l’Oscar pour M. Desplat, après «The Queen» (2007) et «L’Etrange histoire de Benjamin Button» (2009).

S’il veut décrocher sa première statuette, il devra triompher de James Horner (« Avatar »), Marco Beltrami et Buck Sanders (« Démineurs »), Hans Zimmer (« Sherlock Holmes ») et Michael Giacchino (« Là-Haut »).

Le film grand public « Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé » n’est certes pas une production hexagonale, mais il pourrait quand même rapporter un Oscar à un Français, Bruno Delbonnel, sélectionné pour le titre de la meilleure photographie.

M. Delbonnel, à l’instar d’Alexandre Desplat, a déjà été nommé deux fois aux Oscars, pour « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain » et « Un Long dimanche de fiançailles », tous deux signés Jean-Pierre Jeunet.

La concurrence sera rude, cependant, avec les directeurs de la photographie d’« Avatar », « Démineurs », « Inglorious Basterds » et « Le Ruban blanc ».

Enfin, l’animation française se montre une fois de plus à la hauteur de sa réputation mondiale, en plaçant deux films dans la sélection pour le meilleur court métrage d’animation.

« French Roast » de Fabrice Joubert raconte l’histoire d’un homme d’affaires attablé dans un café chic et qui réalise qu’il a oublié son portefeuille.

Quant à « Logorama », de François Alaux, Herve de Crecy et Ludovic Houplain, il décrit un monde où les grandes entreprises ont pris le pouvoir. Le film était en compétition au dernier Festival de Sundance, en janvier.

La grande année de la France aux Oscars reste 2008. Cette année-là, Marion Cotillard avait remporté la statuette de la meilleure actrice pour son incarnation d’Edith Piaf dans « La Môme », qui avait aussi reçu le trophée du maquillage.

Un autre Oscar était allé à Philippe Pollet-Villard, pour son court métrage « Le Mozart des pick-pockets ».

[ via l’article d’origine ]
lalsace.fr
publié, le 02 Février 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries