Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Les dessinateurs placent leurs cases dans des écrans

BANDE DESSINEE – Des oeuvres sont conçues exprès pour les supports numériques…

Clique la bulle ! la bande dessinée numérique –ou digitale– a troqué son statut de phénomène marginal pour celui de réalité économique: un espace lui était même dédié lors du dernier festival d’Angoulême. Les éditeurs, d’abord réticents du fait du piratage, emboîtent le pas de quelques sites précurseurs (avecomics.com, digibidi.com, manolosanctis.com, etc.).

La BD numérique vue par Toundra pour « 20Minutes ». / DR

Si l’offre s’articule surtout autour du portage d’albums, dont les cases sont redimensionnées pour les smartphones, des œuvres conçues spécialement pour les nouveaux supports apparaissent. Ainsi Bludzee de Lewis Trondheim. Reste que le confort visuel n’est pas encore au top. Une étude récente de Benchmark Group rapporte que seuls 5% d’utilisateurs de smartphones jugent ce support adapté à la lecture. L’avenir dépendra des tablettes de lecture qui gèrent la couleur, comme l’iPad d’Apple: « On l’attend avec impatience  en France », confirme Arnaud Bauer, président de maolosanctis.com.

60 % moins cher que le papier
L’encre aurait-elle fini de couler sur le papier? Arnaud Bauer, voit son activité comme «un médium complémentaire de l’édition traditionnelle, qui a l’avantage de favoriser la liberté de création et la viralité. Nos récits numériques ont vocation à être publiés sur papier ». Reste que la jeune génération apprend à lire sur écran et qu’un album digital coûte en moyenne 60% moins cher que son équivalent papier. Les vrais gagnants seront sans doute les auteurs. Ils auront désormais la possibilité de se passer d’intermédiaires et de créer des communautés autour de leurs créations, à l’image de l’initiative « Les autres gens ». La BD n’a pas fini de faire sa révolution… numérique.

[ via l’article d’origine ]
Olivier Mimran, 20minutes.fr
publié, le 18 Mars 2010

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries