Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Mondial-2014: la France placée provisoirement dans le chapeau 4

Le President de la Fifa Sepp Blattere le 3 decembre à Costa-do-sauipeCrédit : AFP/V.Almeida

Le President de la Fifa Sepp Blattere le 3 decembre à Costa-do-sauipe
Crédit : AFP/V.Almeida

la position de la France dans la composition définitive des quatre chapeaux pour le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde de football ne sera finalement dévoilée que vendredi avant la cérémonie.

Le chapeau 2 ne compte pour l’instant que sept nations, alors que le chapeau 4, celui des pays européens non tête de série, en compte neuf. Un de ces neuf pays sera tiré préalablement au sort pour être placé dans le pot 2 avec les Sud-Américains (non têtes de série) et les Africains.

Au final, chaque pot comprendra 8 équipes.

L’équipe ainsi tirée au sort (parmi Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie et France) tombera sur une tête de série sud-américaine (Brésil, Argentine, Colombie, ou Uruguay) et évitera les Européens tête de série (Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse).

Si la France rejoint le pot 2, elle pourrait s’exposer à un des pires tirages possibles soit Brésil, Mexique, France, Portugal. Soit « LE » groupe de la mort, tout aussi redouté par des Brésiliens favoris de ce Mondial à la maison. Une poule « facile » pourrait être Colombie, Australie, France, Bosnie.

Si la France demeure avec les Européens non têtes de série (groupe 4), elle tombera sur un Européen tête de série et échappera aux Sud-Américains têtes de série. Attention là aussi, avec des tirages à sueurs froides comme Allemagne, Mexique, Côte d’Ivoire, France. Un des meilleurs serait Suisse, Australie, Equateur, France.

La Fifa avait déjà établi les têtes de série sur la base de son classement du 17 octobre, pour ne pas avantager les barragistes mais devait résoudre un problème dans sa répartition géographique des autres chapeaux (comme en 2009 pour le tirage du Mondial-2010) car il y avait 9 Européens non têtes de série pour 8 places par chapeau.

L’autre possibilité pour la Fifa aurait été de mettre la France d’autorité dans un autre pot puisqu’au 17 octobre elle était la moins bien classée des Européens (21e place), cette dernière option n’ayant donc pas été choisie.

La répartition des chapeaux, hors têtes de série, sur critère géographique est privilégiée, afin d’obtenir un meilleur panachage des équipes.

Deux pays d’une même zone de qualification ne peuvent être dans la même poule, sauf les Européens, deux maximum par poule, car ils sont 13 sur les 32 qualifiés. Le tirage déterminera huit groupes de quatre.

Chapeaux pour le tirage préalable et le tirage proprement dit (Fifa)

Pot 1: (têtes de série/8 équipes): Brésil, Argentine, Colombie, Uruguay, Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse

Pot 2 (7 équipes): Chili, Equateur, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun

Pot 3 (8 équipes): Etats-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du sud, Australie.

Pot 4 (9 équipes): Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie, Croatie, Russie, France

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries