Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Les ampoules à filament vont s’éteindre définitivement

Lampes

Les ampoules à filament vont disparaître, après 130 ans d’existence. Programmées au niveau européen en 2008 pour leur disparition progressive, les ampoules de 100 watts ont cessé d’être vendues en 2009, les 60 watts l’année suivante, puis les 40 Watts l’an dernier.

Jusqu’à présent ont trouvait encore des petites ampoules de 25 watts dans le commerce. Mais leurs disparition définitive des rayons est prévue le 31 décembre.

L’ampoule à filament existe depuis 1879

Inventée par Joseph Swan et améliorée par Thomas Edison en 1879, l’ampoule à filament a le défaut de consommer beaucoup d’électricité pour produire peu de lumière. Elle ne transforme que 5 % de l’énergie en éclairage ; le reste est perdu en chaleur. Selon une étude du cabinet Gfk, ces lampes à incandescence ne représentaient plus, en 2012, que 10 % du chiffre d’affaires (422 millions d’euros) des ampoules grand public en France, contre 45 % en 2007. Mais le marché ne s’élevait alors qu’à 288 millions d’euros.

Les remplaçantes se vendent plus cher

les fluo-compactes
Les remplaçantes se vendent nettement plus cher. Elles durent plus longtemps : une ampoule à filament fonctionnait, en moyenne, trois ans ; les fluo-compactes peuvent tenir 8 ans ; les Led jusqu’à plusieurs décennies.

Les halogènes
Ces lampes connaissent la plus forte progression et absorbaient, en 2012, près de la moitié du marché (46 %). Mais leur performance énergétique est jugée trop faible et elles disparaîtront à leur tour des rayons à partir de septembre 2016. Plus longues à l’allumage, les lampes fluo-compactes représentent 36 % du chiffre d’affaires.

Les Led promises à un bel avenir
Les Led ne comptent encore que pour 8 % mais sont sans doute promises à un bel avenir : elles ont à la fois la plus faible consommation d’énergie et la durée de vie la plus longue. Une étude mondiale du cabinet McKinsey prévoit que les Led compteront pour 40 % du marché en 2016 et 63 % en 2020.

[via]  20minutes.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries