Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Renault Clio IV RS au mondial 2012

Mondial 2012 Renault Clio IV-RS [ 4 ]

Oui, la petite française énergique frappée du losange ouvre une nouvelle page de son histoire. Le saut de génération sur la citadine touche sa variante estampillée sport. Et ce changement générationnel se révèle finalement grand pour la Clio RS puisqu’elle change beaucoup, pour ne pas dire radicalement, par rapport à sa devancière.

La silhouette et le nombre d’ouvrants, cinq contre trois, on savait. Mais ce qui était encore officieux sur le plan mécanique se concrétise officiellement. La Renault Clio IV RS troque son tempétueux et volcanique 2,0 l atmo pour céder au quatre cylindres 16 soupapes, le 1,6 l (Juke) délivrant ici 200 ch à 6 000 tr/min pour 240 Nm à partir de 1 750 tr/min et jusqu’à 5 600 tr/mn de façon constante (contre 203 ch et 215 Nm sur la Clio III RS).

Les performances ? Non dévoilées. On sait juste que cette Clio IV RS affiche un appétit en recul de 25 % par rapport à sa devancière. Tiens : 4 cylindres, turbo, essence et 200 ch, ça fait forcément tilt quand on pense à une autre française.

La révolution ne s’arrête pas là. Si la Clio RS hérite donc d’un 1,6 l suralimenté en lieu et place du 2,0 l atmosphérique, elle abandonne aussi la boîte manuelle pour passer à la boîte six à double embrayage EDC et ses palettes de changements au volant. Renault avance des changements de rapports en 150 millisecondes mais n’ouvre pas la porte à une boîte mécanique en option à terme. On note aussi trois modes différents de fonctionnement : Race, Sport et Normal oeuvrant sur les cartographies moteur ou boîte, pédale d’accélérateur, ESP, direction, etc.

En revanche, elle partage avec celle qu’elle remplace les deux châssis Sport ou Cup. Notons aussi une nouvelle nouveauté que la présence du système baptisé R-Sound Effect (comme sur les autres Clio) devant alors moduler la sonorité libérée par la ligne d’échappement. Enfin pour le reste, c’est du classique aussi bien à bord que sur le plan extérieur avec les différents éléments de carrosserie. Renault promet évidemment un châssis optimisé aux petits oignons, un point cette fois commun avec la précédente. Produite à Dieppe, la nouvelle Clio RS ne livre pas encore de prix ou de date de lancement.


[via Renault]  leblogauto.com

Catégories
Archives
GRAND Galleries
DJIMON HOUNSOU - DIANE KRUGER - BENOIT
GRAND Galleries
SuperWebTricks Loading...