Revue News

Le Magazine populaire de la vie au quotidien

Jean-Paul Belmondo fête son anniversaire de 80 ans

Jean-Paul Belmondo fête ses 80 ans aujourd’hui

80 ans, Un âge sage et un anniversaire, que Jean-Paul Belmondo a préparé avec ses proches, tous réunis pour fêter avec lui cet évènement. Sa fille Stella, son rayon de soleil, comme il le dit si bien, la petite fille qu’il a eue avec Natty, était aussi de la partie, ravie d’être avec toute sa famille. L’acteur était chez son fils Paul et sa femme Luana ce week-end pour organiser la fête. Sa fille Florence, qui vit aux États-Unis, a traversé l’Atlantique pour lui, avec ses trois enfants, Christopher, Nicholas et Annabelle.

Firefox 4 bêta, le test

Mozilla promet une interface revue, pour un navigateur plus léger et plus rapide…

La nouvelle interface de Firefox 4 Mozilla

La première bêta de Firefox 4 se télécharge ici (en anglais uniquement pour l’instant)

Firefox est en perte de vitesse. Au sens propre, comme au figuré. Depuis deux mois, sa progression semble avoir buté sur les 24% de parts de marché. En face, Chrome grappille sans relâche (7%), surtout chez les technophiles, et Microsoft a peut-être arrêté l’hémorragie avec Internet Explorer 8 (60% du marché au total). Mais surtout, le navigateur de Mozilla, qui a fait tant de bien au web en relançant la compétition, n’est plus aussi réactif face à des Chrome, Safari ou Opera. Avec la première bêta disponible depuis mardi, Mozilla revoit sa copie, surtout graphiquement. Verdict –en gardant à l’esprit que le développement va se poursuivre avant la version définitive, attendue pour la fin 2010

Préambule:
Test effectué sous Windows 7 (les versions Mac et Linux devront attendre un peu pour accueillir les nouveaux éléments graphiques), sur un portable avec 2Go de mémoire vive, et en wifi. Sans sectarisme aucun: nous utilisons plutôt Firefox et Safari sur Mac, et Chrome, Firefox et parfois Internet Explorer (souvent davantage compatible avec les sites mal codés) sur PC. La liste complète des innovations se trouve ici.

 

 

Look et interface: le grand nettoyage

Le Firefox nouveau ressemble à un croisement entre Opera et Chrome. Le minimalisme assumé est non seulement agréable à l’œil, mais il laisse surtout plus de place pour surfer. Les onglets passent par défaut au-dessus de la barre d’adresse. Ce point a donné lieu à des débats quasi philosophiques chez Mozilla, il est donc possible de revenir à l’ancienne mouture. Les menus disparaissent pour un gros bouton en haut à gauche, avec un autre pour les favoris à droite. Mozilla n’a pas encore inclus la synchronisation de ces derniers (pour avoir accès à ses favoris sur n’importe quelle machine) mais cela devrait venir sous peu. Il faut également patienter pour la gestion des extensions. Dommage que les onglets ne soient pas groupés par couleurs, comme sous IE8. En revanche, une nouveauté agréable arrive dans le champ URL: taper le début d’une adresse déjà ouverte vous emmène directement dans le bon onglet.

Sous la capot: place au HTML 5

Firefox 4 est plus largement compatible avec la prochaine version du langage du web. Mais la guerre des alternatives à Flash continue pour la vidéo: Mozilla adopte le codec ouvert WebM de Google, mais toujours pas le H.264, privilégié par Apple et Microsoft –que la foundation dit ne pas pouvoir utiliser tout en gardant son étiquette 100% open source. Firefox rattrape ses concurrents en proposant un mécanisme de protection contre les crashs –surtout ceux dus au plugin Flash.

Ressources: plus léger…

Même fraîchement installé, Firefox 3.6 est lent au démarrage –au moins sur un PC âgé. Une fois perclus d’extensions, il peut devenir une vraie machine à gaz. En face, Chrome se lance instantanément. Certes, il n’y a parfois qu’une fraction de seconde de différence, mais comme dit un dicton américain, « la perception est la réalité ». Firefox 4 fait un pas dans la bonne direction. Pas encore au niveau du navigateur de Google, mais on n’est plus tenté d’aller se faire un café lors du démarrage. Sans surprise, il consomme globalement moins de ressources que Chrome (160 Mo de mémoire vive pour huit onglets ouverts contre 250 Mo à son concurrent, qui utilise un processus par onglet pour une meilleure stabilité).

[reus id= »4890″ meta= »tradedoubler468x60″]

… mais toujours lent à charger les pages web

C’est la déception de cette bêta. Certes, Mozilla n’a pas encore intégré son nouveau moteur javascript. Les choses devraient donc s’améliorer. Mais pour l’instant, Firefox 4 ne fait pas mieux que la version 3.6. Oubliez les SunSpiders et autres comparatifs ultra geeks et obscurs. Nous l’avons fait à l’ancienne, via le chronomètre Webmonkey, qui mesure exactement le temps de chargement d’une page. Les navigateurs? Fraîchement installés, le cache, vidé. Cinq sites témoins: YouTube, Wikipédia, Facebook, Yahoo Mail et 20 Minutes. Pour chacun, sept mesures. Comme au patinage, on élimine les deux extrêmes pour n’en garder que cinq, en général assez proches. Résultats des courses, un temps moyen pour charger une page de

• 4,96 secondes pour Firefox 4
• 4,62 pour Firefox 3.6
• 4,02 pour IE8
• 3,14 pour la dernière bêta de Chrome

Pour l’instant, Firefox 4 –sur ce test empirique de 25 mesures– accuse un retard de 37% Sur Chrome. Pas gênant sur des sites minimalistes comme Imdb. Mais l’écart monte à plusieurs secondes sur certaines pages plus lourdes comme Yahoo Mail ou 20minutes.fr. Bref, Mozilla a encore du boulot.

Tout ceci est à relativiser. Le plus surprenant dans ces tests, c’est qu’aucun des navigateurs n’a planté. Tous sont plus stables et plus sécurisés sécurisés qu’il y a cinq ans. Rien que pour ça, on peut dire « merci Mozilla ».

[via] Philippe Berry, 20minutes.fr

Catégories
Archives
GRAND Galleries
GRAND Galleries